Home BANQUE CRYPTOMONNAIE – Un rapport de la Réserve fédérale américaine classe les cryptomonnaies...

CRYPTOMONNAIE – Un rapport de la Réserve fédérale américaine classe les cryptomonnaies parmi les menaces à la stabilité financière

0

Ces derniers mois, les cryptomonnaies ont enregistré une croissance fulgurante. A mesure que ces actifs très volatiles évoluent, les inquiétudes pour le système financier actuel grandissent. C’est sans surprise que les conclusions d’un rapport de la FED confirment cette tendance.

Le Bitcoin (BTC) et les autres cryptomonnaies ainsi que les stablecoins font partie des menaces à la stabilité financière des Etats-Unis, au même titre que les inquiétudes liées à la covid-19 et les tensions avec la Chine, a appris l’Agence Ecofin à la lecture d’un rapport de la Réserve fédérale américaine (FED) paru plus tôt ce mois.

Dans le cadre de sa collecte de renseignements sur les marchés, la Banque centrale américaine a sondé, entre février et avril, un large éventail de contacts sur les risques pour la stabilité financière du pays. Ces contacts comprennent, apprend-on, des courtiers, investisseurs, sociétés de conseil, politiques et universitaires.
Si les risques liés à la pandémie de covid-19 avec des variants qui pourraient résister aux vaccins restent la plus grande préoccupation, les personnes interrogées ont évoqué d’autres risques comme les chocs économiques et de marché découlant d’une reprise économique potentiellement plus rapide que prévu. Les cryptomonnaies et les stablecoins figurent en bonne position dans la liste des menaces les plus évoquées, alors qu’on ne les y retrouvait pas lors du précédent sondage de la FED.

L’apparition de ces actifs numériques dans cette liste n’est pas surprenante. Elle traduit le sentiment qui prévaut sur les marchés depuis plusieurs mois, alors que les cryptomonnaies ne cessent de gagner en popularité. Les prix du BTC, de l’Ether et de leurs autres pairs ont franchi des seuils records cette année, poussant plusieurs acteurs du secteur financier mondial qui dédaignaient cette classe d’actifs pour leurs volatilités à changer de ton et à s’y intéresser. Inquiètes de cette croissance fulgurante, certaines banques centrales se sont lancées dans leurs propres projets de monnaie numérique ; des initiatives qui se sont multipliées ces derniers temps.

À voir aussi  MAROC - 34 projets approuvés pour un coût global de plus de 1,2 milliard de dollars

Alors qu’on évoque de plus en plus l’imminence d’une révolution portée par ces actifs, plusieurs grands acteurs (y compris des institutions financières réputées) militent pour une évolution des réglementations aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde. Par exemple pour le PDG de Paypal, Dan Schulman, qui pense que le système financier international connaîtra plus de changements dans les 10 prochaines années qu’au cours des décennies précédentes, il faut des changements pour être prêt pour cette révolution.

Source : Agence Ecofin / Par Louis-Nino Kansoun

       

Laisser un commentaire