Home AMÉRIQUE ÉTATS-UNIS : Barack Obama rend un vibrant hommage à l’actrice Cicely...

ÉTATS-UNIS : Barack Obama rend un vibrant hommage à l’actrice Cicely Tyson

0
Michelle et Barack Obama et Cicely Tyson @Capture Page Facebook


Barack Obama a rendu un vibrant hommage à la célèbre actrice américaine, Cicely Tyson est décédée ce jeudi 28 janvier 2021 selon les informations fournies par son manager, Larry Thompson, dans un communiqué à l’Agence France Presse (AFP). Pionnière dans l’avènement des personnes noires dans les films au cours des sept décennies durant laquelle, la légendaire actrice a su s’imposer dans des rôles jusqu’à là réservés aux seules actrices blanches. Elle refusait de jouer
les rôles de domestiques les prostituées pour incarner des personnages forts, positifs pour servir de miroir aux afro-américains intéressés par le cinéma. En 2016, l’ancien chef d’Etat lui avait remis la Médaille Présidentielle de la Liberté, la plus haute distinction civile outre-Atlantique. Aujourd’hui, c’est tout naturellement qu’il se remémore d’une personnalité haute en couleurs. 

L’intégralité de son message ici : 

“Quand Cicely Tyson est née, les médecins ont prédit qu’elle n’y arriverait pas trois mois à cause d’un murmure dans son cœur. Ce qu’ils ne savaient pas, ce qu’ils ne pouvaient pas savoir, c’est que Cicely avait un cœur différent des autres, un cœur qui non seulement battrait pendant 96 ans de plus, mais qui laisserait une marque sur le monde que peu de gens pourraient égaler.

Dans sa carrière extraordinaire, Cicely Tyson a été l’un des rares acteurs primés dont le travail à l’écran n’a été surpassé que par ce qu’elle a pu accomplir à partir de ce film.

Cicely n’était pas vraiment destiné à Hollywood. Lorsqu’elle était enfant, sa mère — une femme dévouée et religieuse qui faisait le ménage — ne l’a même pas laissée aller au cinéma. Mais une fois que Cicely a obtenu son éducation, elle a pris une décision consciente non seulement de dire ses lignes, mais de dire sa vérité.

À une époque où les rôles d’acteurs qui lui ressemblaient n’étaient pas faciles à trouver, elle a refusé d’assumer des rôles qui réduisaient les femmes noires à leur sexe ou à leur race. Parfois, cela signifiait qu’elle passerait des années sans travail. Mais elle était fière de savoir que chaque fois que son visage était à la caméra, elle jouait un personnage qui était un être humain — imparfait mais résilient; parfait non pas malgré, mais à cause de leurs imperfections. Dans toutes ses performances, dans des productions légendaires allant de « Sounder » à « The Trip to Bountiful » en passant par « The Autobiography of Miss Jane Pittman », elle nous a aidés à voir la dignité de tous ceux qui constituaient notre famille miraculeuse — et, oui, désordonnée — américaine.

Michelle et moi avons été honorés lorsque Cicely est venu à la Maison-Blanche pour accepter la Médaille de la liberté, sachant qu’elle était l’une des nombreuses géantes sur les épaules desquelles nous nous tenions — une pionnière dont l’héritage ne pouvait être mesuré par ses Emmys et Tony et Oscar seuls, mais par les barrières qu’elle a brisées et les rêves qu’elle a rendus possibles.

Nous envoyons nos pensées et nos prières à chaque membre de la famille de Cicely et à tous ceux qui l’aimaient. Et tandis que nous sommes attristés que son cœur se repose enfin aujourd’hui, il est réconfortant de savoir qu’elle vivra toujours dans le nôtre.”

Cicely Tyson recevant la plus haute distinction des mains de Bracak Obama @Capture Page Facebook
Michelle et Barack Obama et Cicely Tyson @Capture Page Facebook
       

Laisser un commentaire