Home AMÉRIQUE ETATS-UNIS : Joe Biden appelle à l’unité et promet d’être le Président...

ETATS-UNIS : Joe Biden appelle à l’unité et promet d’être le Président de tous les Américains

0
Président Joe Biden @Est Républicain

Joe Biden a été investi 46ème Président des Etats-Unis le mercredi 20 janvier 2021. Après sa prestation de serment, le nouveau Président a appelé à l’unité dans un discours rassembleur. L’homme le plus puissant au monde reconnait que l’Amérique est divisée, les Républicains d’un côté et les Démocrates de l’autre, mais il veut s’atteler à les réunir.

Les Etats-Unis ont investi mercredi 20 janvier leur 46ème Président. Joe Biden, 78 ans, a prêté serment sur la Bible, main droite levée face au président de la Cour suprême, John Roberts. Cette investiture intervient dans un contexte de fortes tensions entre les Républicains et les Démocrates. Aussi, se donne-t-il pour mission de rassembler tous les fils de l’Amérique et faire face aux défis de l’heure. « La solution n’est pas de se replier sur soi. Il faut arrêter cette guerre bien peu civile qui oppose les rouges et les bleus », a-t-il déclaré avant d’ajouter : « Pour surmonter ces défis, restaurer l’âme et assurer l’avenir de l’Amérique, il faut bien plus que des mots. Cela exige la plus insaisissable de toutes les choses dans une démocratie : l’unité ».

Le nouveau Président a rappelé, pour les dénoncer, les incidents survenus au Capitole le 06 janvier. « Nous nous tenons ici, quelques jours à peine après qu’un groupe séditieux a pensé qu’il pouvait utiliser la violence pour museler la volonté du peuple, empêcher le travail démocratique, pour nous chasser de cette terre sacrée », a déclaré Joe Biden. Malgré les violences perpétrées au Congrès et les accusations de fraude électorale, Joe Biden a tendu la main aux partisans de Donald Trump. « Je vous promets ceci : Je serai le Président de tous les Américains », a-t-il déclaré, ajoutant : « Je vous promets que je me battrai aussi dur pour ceux qui ne m’ont pas soutenu que pour ceux qui l’ont fait ».

À voir aussi  FRANCE : Nicolas Sarkozy déchu, se retire.

Joe Biden a également pour ambition d’éradiquer le « suprémacisme blanc » et le « terrorisme intérieur ». « Avec de l’unité, nous pourrons faire de grandes choses, vaincre ce virus, lutter contre l’injustice raciale et faire en sorte que les États-Unis deviennent à nouveau une force de bien dans le monde », a-t-il déclaré.

Le nouveau Président américain s’est aussi adressé au reste du monde. Il a promis notamment de rebâtir les alliances détruites par son prédécesseur et d’œuvrer pour faire des Etats-Unis un partenaire solide pour la paix, le progrès et la sécurité.

@Capture Facebook Président Joe Biden
       

Laisser un commentaire