Home COMMERCE ÉTATS-UNIS : Le multimilliardaire Jeff Bezos quitte la direction d’Amazon

ÉTATS-UNIS : Le multimilliardaire Jeff Bezos quitte la direction d’Amazon

0
Jeff Bezos @Clubic

Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, a annoncé mardi 2 février qu’il quitte la direction générale du géant du commerce en ligne. Mais, il reste Président du conseil d’administration de la boite et continuera à prendre des décisions concernant la plateforme commerciale internationale.

Le Président directeur général d’Amazon, Jeff Bezos, a annoncé mardi qu’il se retirera au 3ème trimestre de 2021 de la direction générale de l’entreprise. Il conservera toutefois son titre de Président du conseil d’administration pour rester “engagé dans les grandes décisions d’Amazon”.

« Amazon est ce qu’elle est grâce aux inventions« , a déclaré Jeff Bezos dans une lettre à ses employés. “Si vous vous y prenez bien, quelques années après une invention surprenante, les choses nouvelles deviennent normales. Les gens bâillent. C’est le plus grand compliment qu’un inventeur puisse recevoir”, a-t-il affirmé avant d’ajouter : “Amazon n’a jamais été aussi inventive, c’est donc un moment idéal pour cette transition.

Le milliardaire américain veut trouver “le temps et l’énergie” pour se consacrer à ses œuvres philanthropiques via le Day One Fund et le Earth Fund, sa société aérospatiale Blue Origin et le quotidien Washington Post dont il est propriétaire.

À voir aussi  COTE D’IVOIRE : Les lauréats du prix BJKD pour l’entrepreneuriat jeune connus.

C’est Andy Jassy, qui a rejoint Amazon à ses débuts en 1997 comme directeur du marketing, qui sera désormais aux commandes. C’est lui le fondateur d’Amazon Web Services créé en 2003. La branche de cloud, moins connue du grand public, est devenue l’une des plus profitables du groupe, qui domine ce marché mondial, devant Microsoft et Google.

La pandémie du coronavirus a fait exploser le commerce en ligne et les besoins en cloud (informatique à distance). Amazon a ainsi vu son bénéfice net doubler au quatrième trimestre de 2020 à 7,2 milliards de dollars, grâce à la saison des fêtes et aux mesures de confinement dans de nombreux pays.

Amazon vaut actuellement plus de 1 600 milliards de dollars en Bourse.

       

Laisser un commentaire