Home EDUCATION KENYA : Le meilleur enseignant du monde reçu par Donald Trump.

KENYA : Le meilleur enseignant du monde reçu par Donald Trump.

0

Au mois de mars 2019, le kenyan Peter Tabichi a remporté le Prix mondial des enseignants. Ce lundi 16 septembre 2019, il a été reçu à la maison blanche par le président américain Donald Trump. Il a même eu le privilège d’ouvrir la session de mardi du Congrès américain par une prière franciscaine d’autant plus qu’il est membre de l’ordre religieux franciscain.

Peter Tabichi enseigne les mathématiques et la science physique à l’école secondaire Keriko Mixed Day Secondary School dans le comté de Nakuru, au Kenya, à 188 km au nord-ouest de la capitale, Nairobi. Frère Tabichi précise que pour arriver à l’école, les élèves de cet établissement parcourent une longue distance, affrontant la chaleur et la faim.
A l’école, les classes ont un effectif pléthorique (60 à 80 élèves par classe) qui obère la qualité des enseignements-apprentissages.

C’est dans ces conditions pénibles que Peter Tabichi a réussi à se distinguer parmi les enseignants du monde qui travaillent pourtant dans des conditions largement meilleures. Par exemple, Il n’hésitait pas à distribuer 80% de son salaire afin de venir en aide à ses apprenants souvent issus de familles démunies. Un geste qu’il juge tout à fait normal puisqu’il a eu une enfance assez difficile.

Avant de rentrer au Kenya, il doit faire une brève déclaration à l’occasion de la 74ème session ordinaire de l’assemblée générale de l’ONU, ouverte à New York ce mardi 17 septembre 2019.