Home NIGER NIGER : Mohamed Bazoum VS Mahamane Ousmane

NIGER : Mohamed Bazoum VS Mahamane Ousmane

0

Les résultats du premier tour de l’élection présidentielle ont été publiés par la Commission électorale nationale indépendante, la CÉNI ce samedi 2 janvier 2021. Dans le ring du second tour, Mohamed Bazoum va affronter son challenger Mahamane Ousmane.

Ancien ministre de l’intérieur, Mohamed Bazoum est le candidat du parti au pouvoir, le Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS)-Tarayya. Il est le bras droit du président sortant Mahamadou Issoufou a récolté 39,33% des suffrages exprimés contre 16,99% pour l’ancien président de la République Mahamane Ousmane. Un duel certain se dessine entre les deux hommes politiques. Vu la distribution des cartes électorales, Mohamed Bazoum qui espérait une victoire dès le premier tour, devra chercher une alliance pour aller au deuxième tour,  s’il veut succéder à son mentor. 

Quant à l’ancien président Mahamane Ousmane qui a dirigé le pays de 1993 à 1996. Il sera renversé par un coup par un coup d’État militaire. Arrivé second, il pourrait être plébiscité par la nouvelle alliance dénommée Coalition pour l’alternance 20-21. Cette coalition a été mise en place en prélude à la Présidentielle du 27 décembre 2020 et février 2021. Elle a promis de soutenir le candidat qui arriverait second au scrutin du dimanche 27 décembre.

À voir aussi  TCHAD - Idriss Déby fera face à six candidats à la Présidentielle du 11 avril 2021

Le taux de participation de ce scrutin historique est de 69,67%. 5,2 millions de nigérians ont voté sur les 7,4 millions d’électeurs inscrits. Les deux challengers s’affronteront le 20 février 2021. C’est la première fois dans l’histoire du Niger qu’un président élu succède à un autre président élu sans trouble politique ou renversement militaire du pouvoir. 

       

Laisser un commentaire