Home COMMERCE NIGÉRIA : Ngozi Okonjo-Iweala à la tête de l’OMC

NIGÉRIA : Ngozi Okonjo-Iweala à la tête de l’OMC

0
Ngozi Okonjo-Iweala @Capture Facebook Ngozi Okonjo-Iweala

L’économiste nigériane Ngozi Okonjo-Iweala a été portée à la tête de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) ce lundi 15 février 2021. Par cette nomination, elle devient la première femme et la première africaine à diriger une telle institition internationale. Elle prendra fonction le 1er mars pour un mandat renouvelable qui expirera le 31 août 2025.

« Les membres de l’OMC viennent d’accepter de nommer la Dr Ngozi Okonjo-Iweala comme prochain directeur général de l’OMC. La décision a été prise par consensus lors d’une réunion spéciale du Conseil général de l’organisation aujourd’hui« , annonce faite par l’OMC, une quinzaine de minutes après l’ouverture de la réunion.

Sa nomination à la tête de l’OMC semblait devenir de plus en plus évidente étant donné que sa seule rivale, la ministre sud-coréenne Yoo Myung-hee, a annoncé son retrait de la course le 5 février 2020 suite à un entretien avec les États-Unis qui le soutenaient. Après plusieurs mois de paralysie, l’administration du nouveau président américain, Joe Biden, a décidé d’apporter son soutien inconditionnel à la nigériane Ngozi Okonjo-Iweala. Cette dernière succède ainsi au brésilien Roberto Azevedo qui avait démissionné depuis le mois d’Août 2020 pour des raisons familiales. Ce dernier était alors directeur de l’OMC depuis le 1er septembre 2013.

À voir aussi  FRANCE : Le président Emmanuel Macron testé positif à la covid-19

La Dr Okonjo-Iweala est âgée de 66 ans, elle a pris la parole de façon virtuelle en raison de la Covid-19 pour exprimer sa gratitude et sa fierté d’être portée en tant que femme à la tête d’une telle institution. 

Economiste chevronnée, Ngozi Okonjo-Iweala est l’une des femmes les plus puissantes du Nigeria. Elle a travaillé pendant plus de 25 ans à la Banque mondiale, avant de prendre des responsabilités politiques au gouvernement. Elle a été à deux reprises Ministre des Finances et cheffe de la diplomatie du Nigeria durant deux mois.

       

Laisser un commentaire