Home EUROPE POLITICS – Le sommet de l’Union Européenne et de l’Union Africaine s’ouvre...

POLITICS – Le sommet de l’Union Européenne et de l’Union Africaine s’ouvre le 17 février 2022 à Bruxelles

0

Les dirigeants de l’Union européenne et de l’Union africaine se retrouveront les jeudi 17 et vendredi 18 février 2022 à Bruxelles à l’occasion du 6ème sommet réunissant les deux organisations. 

Les jeudi 17 et vendredi 18 février sont les dates retenues pour le prochain Sommet international de l’Union européenne et de l’Union africaine. Ce sera à Bruxelles, dans les bâtiments du Conseil européen.

Ce, après le sommet UA-UE qui a eu lieu les 29 et 30 novembre 2017 à Abidjan, en Côte d’Ivoire au cours duquel avait été adopté une déclaration conjointe exposant les priorités communes pour le partenariat UE-Afrique dans quatre domaines stratégiques. Il s’agissait des perspectives économiques pour les jeunes, la paix et la sécurité, la mobilité et l’immigration et enfin la coopération sur la gouvernance. 

Au cours du sommet de Bruxelles, les dirigeants devraient débattre de la manière dont les deux continents peuvent renforcer la prospérité et des outils et solutions permettant de promouvoir la stabilité et la sécurité grâce à une architecture renouvelée pour la paix et la sécurité.

À voir aussi  CANADA : L’Agence des services frontaliers reprend les expulsions de personnes en situation irrégulière

Plusieurs tables rondes thématiques sont également prévus sur les thèmes suivants :

  • Financement de la croissance
  • Systèmes de santé et production de vaccins
  • Agriculture et développement durable
  • Éducation, culture et formation professionnelle, migration et mobilité
  • Soutien au secteur privé et intégration économique
  • Paix, sécurité et gouvernance
  • Changement climatique et transition énergétique, [connectivité et infrastructure] numériques et en matière de transports

Les chefs d’État ou de gouvernement de l’UE et de l’UA participeront aux tables rondes avec un groupe d’experts. Une déclaration conjointe sur une vision commune pour 2030 devrait être adoptée par les participants.

L’UE reste le premier partenaire multilatéral (les échanges commerciaux entre l’UE et l’Afrique ont augmenté de 20 % entre 2016 et 2020 pour atteindre 225 milliards d’euros), mais au niveau bilatéral, la Chine campe toujours la première place du classement (son volume commercial avec l’Afrique atteignait à lui-seul, 167,8 milliards de dollars de janvier à novembre 2020, selon le ministère chinois du Commerce). 

       

Laisser un commentaire