Home CULTURE Prix Les Afriques 2019 : Elnathan John, lauréat.

Prix Les Afriques 2019 : Elnathan John, lauréat.

0
Elnathan John, lauréat de la CENI 2019

L’auteur nigérian Elnathan John est le gagnant de l’édition 2019 du prix littéraire Les Afriques pour Né un mardi, son premier roman. Encensé par la critique, cet ouvrage a été publié au Nigeria, en Angleterre, aux États-Unis et en Allemagne.

Depuis 2016, le prix les Afriques décerné par le Cercle des Amis des Écrivains Noirs Engagés (CENE Littéraire), association suisse fondée en mai 2015 qui a pour but de promouvoir la littérature engagée de l’Afrique et de sa diaspora, distingue tout écrivain noir, auteur d’une fiction mettant en exergue une cause humaine, sociétale et idéologique, politique, économique ou historique en lien avec le monde noir.

L’association est présidée par Flore Agnès Nda Zoa Meiltz. Selon elle, le choix de Né un mardi « est lié au fait que ce dernier parle des sujets actuels au Nigeria, par ricochet dans toute l’Afrique – terrorisme, stabilité politique, pauvreté, situation de la jeunesse etc. mais aussi grâce à la qualité de l’écriture de ce romancier africain engagé ». Notons qu’ils étaient au départ quinze écrivains présélectionnés par un comité de lecture pour concourir au prix des Afriques 2019.

Né en 1982 à Kaduna, dans le nord du Nigeria, Elnathan John, le lauréat de cette année, est un avocat, écrivain et satiriste qui vit entre l’Allemagne et le Nigeria.

Le prix Les Afriques est doté d’une somme de 5 400 euros, d’une œuvre d’art d’une valeur de 3 000 euros et 100 exemplaires du livre primé sont achetés par l’association et distribués gratuitement en Afrique. Le prix les Afriques 2019 a été remis à Elnathan John le 29 juin 2019 à la Société de lecture de Genève en Suisse.

Elnathan John, lauréat DE LA cent 2019
Flore Agnès Nda Zoa Meiltz, présidente de la CENI