Home ECONOMIE RD CONGO : « Ice Karité », la glace artisanale et bio au beurre...

RD CONGO : « Ice Karité », la glace artisanale et bio au beurre de karité !

0

Le jeune entrepreneur Benjamin Mampuya d’origine Congolaise est parti du constat que le beurre de karité est un produit très utilisé dans les ménages africains pour cuisiner, alors qu’en France, il a uniquement un usage cosmétique aujourd’hui. Il a donc eu l’idée ambitieuse de rendre accessible au grand public, le beurre de karité comme produit alimentaire et de consommation courante. Il a créé la glace artisanale bio à base de beurre de karaté avec plusieurs parfums de fruits tropicaux, 10 au total : Aloko, Baobab, Bissap, Cacahuète, Cacao, Gingembre, Kaki, Mangue, Noix de coco, et Vanille.

La glace s’est vite révélée comme le support idéal dans lequel il pouvait associer le beurre de karité. Il crée ainsi ses glaces artisanales au beurre de karité. Il s’agit des premières glaces au beurre de karité fabriquées et commercialisées sur le marché français voire européen. Elles sont estampillées « ICE KARITE ». L’usage alimentaire et ses vertus restent encore méconnus du grand public occidental. En mettant sur le marché la gamme de produits « ICE KARITE », il offre aux consommateurs de beurre de karité des nouveaux produits élaborés dont ils ignorent encore l’existence. Avec les glaces « ICE KARITE », il veut faire découvrir au grand public que le beurre de karité est un produit alimentaire qui se consomme comme tant d’autres !

Sélectionné pour vous :  AFRIQUE: L'économie africaine de porte bien.
Karité – Bissap

Les vertus d’un ingrédient phare
Le beurre de karité est utilisé en cosmétiques pour ses vertus bienfaisantes sur le corps, mais aussi sous une forme pure dans la cuisine africaine. Sa richesse en acides gras mono-insaturés le classe parmi les meilleures huiles alimentaires aux côtés de l’huile d’olive ; et ça on le sait moins ! Plus récemment, de nouvelles utilisations alimentaires du beurre de karité ont vu le jour. Sa démarche sur l’utilisation du beurre de karité dans ses glaces s’inscrit donc dans cette nouvelle ligne de fabrication des produits élaborés qui se démarquent de l’usage traditionnel du beurre de karité à savoir : l’huile de cuisson. L’incorporation de cet ingrédient dans les glaces se justifie par la présence des éléments nutritifs qu’il contient et de leurs effets bénéfiques pour l’organisme humain : riche en acides gras (oléique, stéarique, palmitique, linoléique), en antioxydants (vitamine E et polyphénols), des substances qui ont des effets bénéfiques sur la santé.

Notre gamme de glaces bio
Notre gamme BIO est déclinée en 10 parfums : Baobab, Bissap, Cacahuète, Cacao, Coco, Gingembre, Kaki, Mangue Vanille et Aloko. Elle est composée d’un ingrédient original qui est le beurre de karité et de dix ingrédients spécifiques : cacahuète, aloko (banane plantain mûre), gingembre, mangue, baobab, cacao, vanille, kaki, bissap (fleur d’hibiscus), coco. Ces autres ingrédients ont eux aussi des vertus connus et bienfaisantes pour notre organisme.

Sélectionné pour vous :  CAMEROUN : La commission en visite à Eseka.
Karité – Gingembre

A quoi va servir la collecte ?
Cette collecte va nous servir à commercialiser notre gamme de glace bio en version individuelle et petits pots de 473 mL et 165 mL, pour répondre à la forte demande de nos clients. Actuellement, les glaces sont conditionnées en bac de 1L pour le grand public et de 2,5L pour les restaurants. Les clients désirent être servis avec des pots en petite quantité et en version BIO.

Karité – Cacao

Notre équipe
Benjamin MAMPUYA est de nationalité congolaise (RDC). Il est venu terminer ses études supérieures à Montpellier en 1987. Après ses études, il a fait un passage éclair dans l’enseignement supérieur comme professeur à l’Ecole Supérieure d’Agronomie Tropicale de Montpellier. Parallèlement, Benjamin Mampuya avait créé Le Marché Tropical qui deviendra plus tard MNS Market ; une entreprise de vente des produits alimentaires et cosmétiques ethniques. En 2018, il créé la jeune société qui s’appelle ESONALIS. Il travaille étroitement avec ma femme et avec deux partenaires fidèles :L’Association WONTAR et Le laboratoire PROVIASUD.

L’Association WONTAR
Il a conclu un partenariat avec eux pour sécuriser ses approvisionnements de matières premières, principalement le beurre de karité et le bissap. Installée à Ouagadougou (Burkina Faso), WONTAR est une association créée et gérée par des femmes. Elle fabrique le beurre de karité, exploite le bissap qu’elle exporte en France pour le compte d’ESONALIS. Avec ses achats et les revenus qu’il leur procure, les femmes peuvent se soigner, acheter les produits de première nécessité, scolariser leurs enfants et autofinancer leurs activités.

Sélectionné pour vous :  SÉNÉGAL : Les rails bientôt réhabilités.

Appel aux dons
Il fait appelle aujourd’hui à un don qui constituera un soutien à l’autofinancement de l’association. En effet, le projet prévoit de créer une vignette participative aux activités de l’association WONTAR. Sur chaque bac ou pot de glace destiné à la vente, le consommateur verra le montant de la participation reversé par la société ESONALIS à l’association. Le lien de la cagnotte ici.

Le laboratoire PROVIASUD
Spécialisé dans la formulation d’extrait à base de STEVIA, Benjamin MAMPUYA travaille avec eux sur la mise au point de la première glace au beurre de karité à la STEVIA, 100 % végétale et bio sans sucre ajouté. Cette nouvelle glace allégée peut constituer une alternative gourmande aux diabétiques et aux personnes qui cherchent des produits naturels, sains sans trop ou pas du tout du sucre et souvent d’origine végétale.

Karité – Mangue

Affaire à suivre.