Home ECONOMIE RWANDA : Premier smartphone 100% « made in Rwanda ».

RWANDA : Premier smartphone 100% « made in Rwanda ».

0

Le président rwandais, Paul Kagamé, a inauguré la première usine de production de Smartphone du nom de Mara phone, ce lundi 7 octobre 2019. Une première dans le continent africain qui se limitait à importer des smartphones fabriqués particulièrement en Asie. Mara phone est l’entreprise du millionnaire Ashish Thakkar installée à Kigali, la capitale rwandaise, elle produira désormais des smartphones “made in Rwanda.”

La nouvelle entreprise compte produire des smartphones de haute qualité à un prix accessible aux citoyens. La particularité de ces téléphones du nom de Mara X et Mara Z, se trouve dans la qualité de la batterie, le large espace de stockage et la mise à jour de la version android sur 2 ans grâce à un partenariat avec Google.

Cette usine high-tech contribuera à la création d’emplois surtout chez les jeunes. Elle participera à l’amélioration des conditions de vie au niveau national et à la croissance économique aussi bien rwandaise que sur le continent africain. L’objectif à long terme est de pénétrer le marché africain dans sa globalité, dominé à 74,4% par les fabricants asiatiques comme Samsung, Huawei ou Transsion.

Au-delà du continent africain, l’entreprise compte également exporter ces téléphones “made in Rwanda” vers l’internationale en dehors de Afrique. Son souhait : mettre en valeur l’expertise et l’ingéniosité des techniciens africains. La société de télécommunications dit avoir la compétence technologiques pour atteindre ses objectifs.