Home FOOTBALL SÉNÉGAL : Décès de l’international sénégalais Papa Bouba Diop

SÉNÉGAL : Décès de l’international sénégalais Papa Bouba Diop

0
Crédit photo: Galsenfoot

Le premier buteur sénégalais de l’histoire de la Coupe du Monde en 2002, Papa Bouba Diop, s’est éteint ce dimanche 29 novembre 2020 à 14 heures à Lyon en France. Âgé seulement de 42 ans, le jeune « gaindé » a été emporté par une longue maladie dénommée Charcot. Retour sur le parcours remarquable d’un jeune originaire de Rufisque au Sénégal, qui a fait vibrer tout un peuple .

En 1994, Papa Bouba Diop évoluait avec le club de Rufisque, Ndeffann Saltigue. Deux ans plus tard, il rejoignait le club emblématique de la capitale sénégalaise, le Diaraf de Dakar. Par la suite, il s’est rendu en Suisse où il a évolué avec les Grasshopper et devient champion au terme de la saison 2000/2001.

C’est en 2002 que Papa Bouba Diop s’est fait un nom au Sénégal en marquant l’unique but historique durant la Coupe du Monde lors du match entre le Sénégal et la France le 31 Mai en Korée du Sud. La célébration de son but était même reprise par les jeunes à l’époque pour exprimer leur joie de voir l’équipe du Sénégal arriver jusqu’en quart de finale, une première dans son histoire. Le pays colonisé a battu à plate couture l’ancienne colonie avec beaucoup d’ironie.

Après ce mémorable mondial avec cette génération dorée de 2002, il part en Angleterre où il passe trois saisons à  Fulham (de 2004 à 2007), puis trois ans avec Porthmouth.

À voir aussi  LIGUE DES CHAMPIONS - Le PSG s'incline à domicile face à Manchester City

En 2010, il quitte l’Angleterre pour le club grec de l’AEK Athènes pour une saison : 2010/2011. Toutefois, il termine sa carrière en Angleterre avec d’abord l’équipe de West Ham United de 2011 à 2012 et ensuite avec Bermingham City entre 2012 et 2013.

Le peuple sénégalais a perdu un homme qui marquera à jamais l’histoire du football du pays. Depuis sa disparition, les témoignages et les hommages se succèdent. Ses coéquipiers de l’époque qui décrivent ses innombrables qualités sportives et  footballistiques sur le terrain et dans la vie de tous les jours. De nombreuses personnalités politiques ont exprimé leur entière satisfaction dans le parcours du bourreau de la France.

Dans sa carrière, Papa Bouba Diop a eu 63 sélections avec l’équipe nationale du Sénégal. Il a inscrit 11 buts toutes compétitions confondues.

De la ville de Rufisque à Birmingham, le parcours de Papa Bouba Diop comme sportif de haut niveau, a été riche d’expériences au niveau de clubs de football en Suisse, en Angleterre, en France et en Grèce en passant par l’équipe nationale du Sénégal.

Dernière nouvelle, sa famille au Sénégal, souhaitent rapatrier son corps afin d’organiser ses funérailles dans sa terre natale. Un moment que les supporters attendent pour lui rendre un dernier hommage mérité. Repose en paix grand Lion.

       

Laisser un commentaire