Home MUSIQUE SÉNÉGAL : Les artistes dans la rue contre les nouvelles mesures de...

SÉNÉGAL : Les artistes dans la rue contre les nouvelles mesures de l’Etat

0

L’inquiétude face à une deuxième vague de contamination par la Covid-19 a contraint les autorités sénégalaises à durcir les mesures sanitaires gouvernementales et à interdire toute forme de manifestations. Les artistes musiciens, danseurs et comédiens qui ont vu leurs chiffres d’affaires considérablement baissés durant cette période de pandémie, fustigent ces nouvelles mesures surtout en ce mois de décembre où les programmes liés à la fin de l’année 2020 étaient déjà fixés.

En guise de riposte, les artistes ont prévu d’organiser un sit-in ce jeudi 17 décembre 2020 à la Place de l’Obélisque, rebaptisée Place de la Nation. Toutefois, le préfet de Dakar s’est opposé à toute manifestation de ce genre qui violerait les nouvelles mesures de prévention.  Cependant, les artistes restent déterminés, soutenus et accompagnés par Ngoné Ndour, la Présidente du Conseil d’Administration de la Société sénégalaise du Droit d’Auteurs et des droits Voisins (SODAV), comptent bien organiser leur événement avec ou sans autorisation des autorités compétentes. 

À voir aussi  [ MUSIC-IN ] - Les Daara J Family, un groupe, un engagement, un combat et puis l’Afrique...

Cette défiance des artistes s’explique par le fait qu’ils ont été très touchés par les mesures d’interdiction de rassemblement depuis le premier cas déclaré au Sénégal au mois de mars 2019. Ils exigent la levée immédiate de ces mesures et la possibilité d’organiser tous les événements prévus en rendant juste obligatoire le port du masque. IIs seront reçus par le nouveau ministre de l’intérieur, Antoine Felix Diome, ce mecredi 16 décembre 2020 à 19 heures précises, une rencontre rendue possible grâce à la médiation du célèbre artiste Youssou Ndour.

Cependant, la responsable de la SODAV  a clairement dit dans « Real One » sur la radio RFM : « nous maintenons notre mobilisation, avec ou sans autorisation,  en prêtant une oreille attentive à la rencontre d’aujourd’hui avec le ministre de l’Intérieur, à 19 heures. »

       

Laisser un commentaire