Home SANTÉ SÉNÉGAL – Les premiers cas du variant Omicron détectés

SÉNÉGAL – Les premiers cas du variant Omicron détectés

0

Le Sénégal a enregistré ses trois premiers cas du variant Omicron du coronavirus le vendredi 3 décembre 2021. Selon un communiqué publié le samedi soir par l’Institut de recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de formation (Iressef), le premier cas du variant Omicron  a été détecté chez un homme de 58 ans arrivé au Sénégal le 22 novembre par un vol en provenance d’un pays de la sous-région. Un premier cas qui installe déjà la psychose chez les populations qui pensent au fardeau d’un retour des mesures restrictives telles que le port obligatoire du masque, l’interdiction des rassemblements et le gel des activités économiques.

Le variant Omicron du coronavirus a pénétré au Sénégal. C’est l’information donnée par l’Institut de recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de formation (Iressef) le vendredi 3 novembre 2021. L’homme en question, premier porteur du nouveau virus dans le pays, « a séjourné à Dakar dans un hôtel et a participé à une manifestation qui a regroupé près de 300 personnes de plusieurs nationalités. La manifestation s’est déroulée du 24 au 25 novembre« , a précisé le communiqué de l’institut. 

L’institut de recherche a pris toutes les dispositions nécessaires en mettant en quarantaine l’homme porteur du variant dénommé Omicron. Il a été suivi et traité jusqu’à la guérison en moins de 48h. « A la date du samedi 4 décembre, il ne présente aucun symptôme« , a ajouté l’institut.

À voir aussi  MALI : Au moins 95 morts dans l’attaque d’un village Dogon.

Cependant, l’Institut Pasteur de Dakar a annoncé le dimanche 6 décembre 2021 avoir identifié deux autres cas d’infection au variant Omicron. Il s’agit exactement d’un « homme de 28 ans prélevé le 23 novembre à Dakar et en partance pour un pays d’Afrique de l’Ouest. L’autre est une femme de 29 ans qui se trouvait dans un hôtel de Dakar et qui se rendait en Afrique australe. », peut-on lire dans le communiqué.

Les autorités sanitaires ont manifesté leur inquiétude par rapport à cette nouvelle découverte d’autant plus que les sénégalais n’ont pas répondu à l’appel à la vaccination lancé par le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale (MSAS) depuis le mois de février 2021. Sur une population totale estimée à environ 17 millions d’habitants, seules 1.328.633 de personnes ont été vaccinées.

Le Sénégal rejoint ainsi le Nigeria, le Ghana, le Botswana et l’Afrique du Sud, pays où ledit variant a été découvert à la fin du mois de novembre 2021.

A rappeler que le Sénégal a enregistré au total 74.024 cas de Covid-19 et 1.186 décès depuis le début de la pandémie.

       

Laisser un commentaire