Home MUSIQUE SÉNÉGAL : Zal Sissokho remporte le prix du Meilleur album de l’année...

SÉNÉGAL : Zal Sissokho remporte le prix du Meilleur album de l’année au Canada

0

C’est une consécration pour le pays de la Téranga. Le sénégalais Zal Sissoko a porté haut le drapeau Vert-jaune-rouge-étoile-vert-au-milieu en remportant le 28 octobre 2020 le prix du “Meilleur album de l’année à Québec au Canada. Ce fut lors du Premier Gala de l’ADISQ où 21 trophées Félix ont été remis à des artistes s’étant démarqués cette année grâce à leur talent.

Zal Idrissa Sissokho est un artiste de renommée d’origine sénégalais. Il est natif de la région de Kolda dans le sud du Sénégal. Il réside au Canada où il continue de pratiquer son art. Il a été l’un des artistes qui séduit de par ses sonorités mandingues. 

Cette deuxième édition de l’ADISQ sans public à la Place des Arts et au Théâtre était animée pour la 2ème année consécutive par Pierre Lapointe.  L’animateur a pu compter sur Dominique Fils-Aimé et Roxane Bruneau qui sont venues le rejoindre pour présenter plusieurs catégories tout au long de la remise de prix.

À voir aussi  SENEGAL : Musique : Seydina Diop revient avec le label « Arc En Ciel ».

Zal Idrissa Sissokho rafle ainsi le prix au classement de l’Album de l’année dans la catégorie “Musiques du monde / Kora Flamenca”. Lui, c’est l’homme qui fait parler sa Kora dans toutes ses langues et à travers les quatre coins de la planète. 

Zal Idrissa Sissokho chante, joue en alternance entre le wolof et le malinké. Zal envoûte les cœurs en une frappe de doigt sur les fils de son instrument traditionnel. C’est en 1999 qu’il arrive au Canada grâce à une bourse des Conseils des Arts du Canada et du Québec. Il commence par jouer en solo avant de collaborer avec d’autres musicien comme Musa Dieng Kala,  les Frères Diouf, Lousnak ou Sara Rénélik