Home ECONOMIE AFRIQUE: L’économie africaine de porte bien.

AFRIQUE: L’économie africaine de porte bien.

0

Prévue à 3,9% en 2020 contre 3,4% en 2019, la croissance économique de l’Afrique affiche de belles prévisions selon les perspectives de la Banque africaine de développement (BAD). Une dynamique portée par le Rwanda, l’Ethiopie, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Tanzanie et le Bénin. 

Cette croissance qui se situe à peu près au même niveau que celle estimée par l’institution pour l’année 2018, a été possible grâce à une hausse des exportations notamment des pays producteurs de matières premières. Ces derniers ont su tirer profit de la flambée des prix du pétrole au cours de l’année.

Selon le rapport, « en 2019, pour la première fois depuis une décennie, les dépenses d’investissement ont une part plus importante (plus de la moitié) dans la dynamique de croissance du PIB ». C’est plus que la consommation privée qui a représenté une part importante de la croissance du PIB des Etats africains ces dernières années.

Au plan sous-régional, c’est l’Afrique de l’Est qui a la plus forte croissance (5%), suivie de l’Afrique du Nord (4,1%) et de l’Afrique de l’Ouest (3,7%). L’Afrique centrale quant à elle enregistre une croissance de 3,2% tandis que la plus faible performance a été réalisée par l’Afrique australe avec 0,7% (contre 1,2% en 2018), en raison notamment du ralentissement de l’économie sud-africaine, couplé aux récents ravages des cyclones Idai et Kenneth.

En revanche, d’après la BAD, cinq grandes économies du Continent connaîtront une expansion modérée : l’Algérie, l’Egypte, le Maroc, le Nigeria et l’Afrique du Sud.

Selon les précision de la BAD, le taux de croissance devrait atteindre 3,9% en 2020 et 4,1% en 2021.