Home AFRIQUE AUSTRALE AFRIQUE DU SUD : Cyril Ramaphosa prend la tête de l’ANC, le...

AFRIQUE DU SUD : Cyril Ramaphosa prend la tête de l’ANC, le parti au pouvoir.

0
Ph: The Citizen

Cyril Ramaphosa pourrait bien être le prochain président de l’Afrique du Sud. Il a toutes les chances de succéder à ce poste à Jacob Zuma, comme il lui succède depuis ce lundi 18 décembre 2017, à la tête de l’ANC, le parti au pouvoir.

En effet, Cyril Ramaphosa a été élu à la tête du Congrès national africain (ANC), à deux ans de l’élection présidentielle, avec 2440 voix contre 2261 pour Nkosazana Dlamini Zuma. Ramaphosa a donc devancé de 179 voix à peine son unique rivale, l’ancienne patronne de l’Union africaine (UA) et ex-épouse de M. Zuma.

« Je me retire très heureux parce que je crois (…) que j’ai apporté ma contribution (…) J’espère que vous coopérerez avec la nouvelle direction (…) alors que nous allons vers les élections de 2019 », a souhaité Jacob Zuma.

Enfin, précisons que Ramaphosa est avocat de formation. Nommé dans les conseils d’administration de grands groupes détenus par la minorité blanche, il a monté une holding, Shanduka, un temps propriétaire des licences sud-africaines de McDonald’s et de Coca-Cola. D’après le magazine Forbes, en 2015, sa fortune personnelle s’élevait à 450 millions de dollars.