Home POLITIQUE AFRIQUE DU SUD : Jacob Zuma vers la sortie.

AFRIQUE DU SUD : Jacob Zuma vers la sortie.

0
ph:Radio-Canada.ca

Lors d’une conférence de presse tenue ce mardi, le Dr Ace Sekgobelo Elias Magashule, secrétaire général de l’ANC a annoncé la décision du Comité national exécutif de son parti de révoquer Jacob Zuma. Selon les statuts du parti, en effet, l’ANC a le pouvoir de ‘’révoquer’’ ses membres délégués à une fonction gouvernementale.

Le président Jacob Zuma aurait selon certaines sources réclamé un délai de trois à six mois avant de quitter le pouvoir. Mais l’ANC lui a donné 48 heures pour démissionner, selon la chaîne de télé SABC. Même si d’un point de vue judiciaire, la mesure n’est pas contraignante, en cas de refus de quitter le pouvoir, il risque une procédure de destitution ou de motion de défiance au Parlement. Cyril Ramaphosa, en tant que vice-président de la République, deviendrait alors président par intérim.

Rappelons que le président Jacob Zuma a été au centre d’une série de scandales. Il a été notamment accusé de corruption dans une affaire liée à un énorme contrat d’achats d’armement. Il a également été jugé dans une affaire de viol et acquitté en mai 2006.

Sélectionné pour vous :  CAMEROUN : Paul Biya annonce sa candidature.