Home POLITIQUE AFRIQUE DU SUD : Zuma démissionne, Ramaphosa reprend les rênes.

AFRIQUE DU SUD : Zuma démissionne, Ramaphosa reprend les rênes.

0
Ph : Daily Maverick

« J’ai décidé de démissionner du poste de président de la République avec effet immédiat, même si je suis en désaccord avec la direction de mon organisation », dixit le président Jacob Zuma. C’était le mercredi 14 février 2018 lors d’une allocution télévisée. Le vice-président, Cyril Ramaphosa, lui succède à la tête de la nation arc-en-ciel.

C’est sous la pression de son parti, l’ANC, que Jacob Zuma s’est résolu à jeter l’éponge. En effet, il lui avait été donné quarante-huit heures pour renoncer au pouvoir, sous peine d’être destitué de force ce jeudi 15 février, lors d’une motion de défiance au Parlement.

Jacob Zuma, attaqué de toutes parts pour des affaires de corruption était devenu très gênant pour son parti.

Cyril Ramaphosa, 65 ans, ancien syndicaliste devenu homme d’affaires, a été élu président de l’Afrique du Sud, pour remplacer Jacob Zuma. Le nouveau président sud-africain a promis de relancer l’économie du pays et d’éradiquer la corruption qui gangrène son parti et le sommet de l’Etat. Il doit prononcer dès vendredi soir, à 17H00 GMT, devant les députés son premier discours sur l’état de la nation.