Home POLITIQUE ZIMBABWE : L’opposant Morgan Tsvangirai s’est éteint.

ZIMBABWE : L’opposant Morgan Tsvangirai s’est éteint.

0
ph : The Zimbabwean

L’opposition Zimbabwéenne a perdu son leader historique, Morgan Tsvangirai. Il est décédé à l’âge de 65 ans d’un cancer de côlon. Il était arrivé en tête du premier tour de la présidentielle de 2008 contre Robert Mugabé. Mais le leader du MDC avait finalement renoncé à se présenter au second tour. La raison ; des violences contre ses partisans qui avaient fait près de 200 morts.

C’est le vice-président du Mouvement pour le changement démocratique, Elias Mudzuri qui a rapporté le mercredi 14 février la mort de M. Tsvangirai sur Twitter : « Comme vous le savez, le président de notre MDC (Mouvement pour un changement démocratique) Morgan Tsvangirai ne se portait pas bien depuis un certain temps. C’est avec tristesse que j’annonce que nous avons perdu notre icône et notre combattant pour la démocratie« .

Tsvangirai avait révélé sa maladie il y a deux ans. Il souffrait d’un cancer du côlon et allait régulièrement se soigner dans des hôpitaux sud-africains. Il devait être le candidat officiel du MDC pour la présidentielle prévue cette année.