Home CÔTE D'IVOIRE CÔTE D’IVOIRE – Laurent Gbagbo retrouve son pays après 10 ans

CÔTE D’IVOIRE – Laurent Gbagbo retrouve son pays après 10 ans

0
Laurent Gbagbo @France24.com

L’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, est rentré en Côte d’Ivoire ce jeudi 17 juin 2021 vers 16h30 après avoir été chassé du pouvoir en 2011. En partance de Bruxelles où il vivait depuis son acquittement par la Cour Pénale Internationale (CPI) au mois de janvier 2019, l’ex-chef d’État a été acclamé à sa descente de l’avion par une centaine de personnes. Des moments de forte émotion pour celui qui a dirigé la Côte d’Ivoire de 2000 à 2011.

Laurent Gbagbo est de retour au bercail ce jeudi 17 juin 2021 après un plus de 10 ans d’absence. Arrivé par vol régulier dans l’après-midi, il a été chaleureusement accueilli par ses proches, les responsables de son parti, le Front populaire ivoirien (FPI), le personnel de l’aéroport et de la compagnie aérienne. Toutefois, juste avant l’atterrissage de l’ancien président ivoirien, la police a dû utiliser des grenades lacrymogènes pour disperser la foule venue accueillir Laurent Gbagbo. 

À voir aussi  GUINÉE BISSAU : José Mario Vaz reconnaît sa défaite.

Après cet accueilli royal dû à un ancien chef d’Etat, l’homme, âgé désormais de 76 ans, s’est rendu directement à son ancien quartier général de campagne situé dans le quartier d’Attoban où un monde fou l’attendait pour lui témoigner leur satisfaction de le revoir en Côte d’Ivoire. 

A rappeler que Laurent Gbagbo avait été arrêté en avril 2011, lors de la crise postélectorale qui a duré cinq mois et pendant laquelle plus de 3 000 personnes ont été tuées. Il a été contraint de céder la place à Alassane Ouattara, déclaré vainqueur de l’élection présidentielle.

       

Laisser un commentaire