Home AMÉRIQUE ÉTATS-UNIS : Les propos de Donald Trump condamnés.

ÉTATS-UNIS : Les propos de Donald Trump condamnés.

0

La Chambre des Représentants a condamné mardi 16 juillet 2019, les propos jugés racistes du président Donald Trump. Depuis le 14 juillet ce dernier s’attaque directement à quatre élues démocrates qui sont des femmes issues des minorités, à travers des tweets.

Cette condamnation a pris effet suite à une session longue et houleuse au Congrès. Étant en majorité au sein de ce Congrès, les Démocrates ont voté 240 voix contre 187 une résolution condamnant les commentaires racistes du président Donald Trump.

Au cours des débats, Nancy Pelosy Présidente des Démocrates, ouvre les hostilités avec un discours sans complaisance à l’encontre du locataire de la maison Blanche. Elle n’a pas manqué de qualifier les propos du Président américain de propos « honteux et dégoûtants ». Même si la riposte n’a pas tardé de la part de quelques Républicains dirigés par Kevin McCarthy qui assurent que « cette polémique n’est qu’une histoire politique ».

Loin d’être touché par la réponse salée de ses adversaires, Donald Trump se défend. Selon lui, ses propos sont loin d’être racistes. Habitué des faits similaires, il récidive et s’attaque de nouveau aux quatre élues démocrates le mardi 16 juillet 2019, jour du vote au Congrès : Rashida Tlaib, première Américaine d’origine palestinienne à intégrer le Congrès ; Ilhan Omar, ancienne réfugiée d’origine somalienne,
Alexandria Occasio-Cortez, une Portoricaine; Ayanna Pressley, une afro-americaine.

À noter que ces sorties très controversées interviennent à un an de l’élection présidentielle prévue en 2020. Le Président américain a ainsi invité les élues de son parti à plus de vigilance et à ne pas tomber dans le piège de l’opposition.