Home ASIE INDE : Le Président indien s’invite sur le continent africain.

INDE : Le Président indien s’invite sur le continent africain.

0
Le président indien Ram Nath Kovind et le président gambien Adama Barro ©Facebook page du président indien

Le président indien Ram Nath Kovind a démarré sa tournée Ouest africaine le dimanche 28 juillet. il compte visiter pour une première le Bénin, la Gambie et la Guinée. Sa visite démarre au Bénin. Environ 1250 indiens vivent dans le pays. Plus de 230 entreprises indiennes opèrent dans les secteurs tels que le textile, les noix de cajou, le riz et le bois.

Le chef de l’État indien avance dans un terrain jusque-là inconnu par son gouvernement et ceux de ses prédécesseurs. Un geste politique important qui vise à tisser des relations internationales entre l’Inde et les pays d’Afrique de l’Ouest. À travers cette visite, le gouvernement indien cherche des possibilités de se rapprocher des pays d’Afrique occidentale.

Ce voyage est l’aboutissement de nombreuses initiatives à l’instar du méga sommet Inde-Afrique en septembre 2015 qui avait rassemblé de nombreux de chefs d’États africains à New Delhi, capitale de l’Inde. Cette rencontre visait essentiellement à renforcer les relations de coopération multilatérale entre le gouvernement de Ram Nath Kovind et ceux des pays africains sur le plan politique, diplomatique ou économique.

La venue du président indien en Afrique consiste à conquérir le marché économique à milliards de consommateurs d’ici à 2050. Mais elle vise également à participer davantage à l’accroissement des contrats déjà signés tels que la coopération universitaire avec l’octroi de 50 000 bourses aux étudiants africains vivants en Inde et le renforcement du réseau de cours à distance établi depuis 2009 entre l’Inde et les pays africains concernés.

Dans cette perspective, New Delhi s’est engagé sur le plan diplomatique de renforcer sa présence sur le continent en ouvrant 18 nouvelles ambassades dont 7 en Afrique de l’Ouest.

Le président indien Ram Nath Kovind ©Facebook page du président indien
Le président indien Ram Nath Kovind ©Facebook page du président indien
Le président indien Ram Nath Kovind et le président bénois Patrice Talon ©Facebook page du président indien