Home BANQUE ÉTHIOPIE : La BAD apporte son soutien à la modernisation des paiements...

ÉTHIOPIE : La BAD apporte son soutien à la modernisation des paiements électroniques

0

Dans le cadre de la modernisation des infrastructures de paiement électronique en Éthiopie, le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a été favorable à un don de 2,33 millions de dollars américains du fonds spécial de la Facilité pour l’inclusion financière numérique en Afrique (ADFI, sigle en anglais). Une décision prise lors d’une rencontre à Abidjan le 17 décembre 2020. Ces ressources financières sont destinées au financement du Projet pour le renforcement du commutateur national d’Éthiopie.

Selon la BAD, ce projet sera un appui majeur aux populations à faible revenu et va ouvrir  de nombreuses opportunités financières aux femmes. Au cours de sa mise en œuvre, le commutateur prendra en charge de façon homogène, les paiements sociaux numériques, une des priorités du gouvernement ethiopiéen surtout dans ce contexte de crise sanitaire mondiale. Le commutateur va ainsi faciliter les paiements en masse comme les pensions, les paiements de programmes de filets de sécurité, les paiements au titre du commerce électronique, ceux des tickets de bus, des factures de services publics (eau, électricité et téléphone) et des contraventions pour infractions routières. Le projet ne se limitera pas là, il va intégrer le développement des capacités des équipes du trésor public éthiopien, de la Banque nationale d’Éthiopie et des entités concernées comme le ministère chargé des technologies.

À voir aussi  CÔTE D'IVOIRE : Janngo, 1er social startup studio africain, lance Jexport afin d'accélérer l’accès au marché régional & international des PME africaines.

Le commutateur national, l’entreprise éthiopienne EthSwitch S.C (abréviation pour « Ethiopian National Switch »), sera chargé de l’exécution du projet qui reposera la première année sur 17 banques et 2 Institutions de micro-finance (IMF). La deuxième année, le nombre de banques passera à 29 et les IMF à 5. Enfin à la troisième année, s’ajouteront au projet deux autres banques et six autres IMF. 

Toutes les banques d’Éthiopie sont actionnaires de la société EthSwitch S.C, légalement créée en 2011 par la Banque nationale d’Éthiopie et opérationnelle depuis 2016. C’est le propriétaire et l’opérateur du commutateur national de paiement électronique de détail de l’Éthiopie. Le travail de l’entreprise consiste à fournir des services d’infrastructures de paiement électronique simples, abordables, sûrs et efficaces aux prestataires de services de paiement en Éthiopie avec une technologie de pointe et un personnel qualifié et dynamique. 

       

Laisser un commentaire