Home AFRIQUE DE L’OUEST GUINÉE-BISSAU : Les citoyens élisent leur président.

GUINÉE-BISSAU : Les citoyens élisent leur président.

0
Site internet, © page facebook de Jose Mario Vaz.

Plus de 760.000 électeurs se sont rendus aux urnes ce dimanche 24 novembre 2019 en Guinée Bissau pour élire leur président. Aucun incident majeur n’a été noté tout au long de ce scrutin qui suscite de l’espoir chez un peuple qui aspire à tourner le dos à la crise politique. Cependant, le camp du président sortant, José Mario Vaz qui brigue un second mandat, accuse le Parti pour l’Indépendance de la Guinée et du Cap Vert (PAIGC) de Domingos Simoes Pereira d’une tentative de fraude par un bourrage des urnes.

Le dimanche 24 novembre, les citoyens bissau guinéens ont fait de ce scrutin présidentiel une affaire sacrée. Ils se sont rendus très tôt aux différents bureaux de vote répartis sur l’étendue du territoire national pour choisir entre les douze candidats en lice. Certains avaient même pris le soin d’apporter des gobelets d’eau et tout ce qu’il faut pour endurer la longue attente. Mais, malgré le déploiement des forces de sécurité, il y a eu quelques échauffourées particulièrement à Bissora au nord du pays, à Canchungo au nord-ouest et à Empada au sud-ouest.

Néanmoins, les 38 incidents généralement notés dans ce scrutin ne remettent pas en cause le bon déroulement du vote. En effet, la porte parole de la commission, Felizberta Vaz, assure que ces élections se sont bien déroulées et qu’elles répondent à toutes les exigence de la transparence électorale et de la démocratie.

Cette élection cruciale pourrait être une porte de sortie de crise dans ce pays qui a connu quatre coups d’état, dont le dernier en 2012.