Home MUSIQUE – Yeko, l’album africain de Yohann le Ferrand

[MUSIC-IN] – Yeko, l’album africain de Yohann le Ferrand

0
Yohann le Ferrand : Yeko

Article écrit avec la collaboration d’ArtSixMic depuis Paris

Compositeur/arrangeur, Yohann Le Ferrand est un artiste polyvalent, qui a participé à de nombreux projets et spectacles. Depuis des années, il joue aux côtés des meilleurs musiciens africains comme Tiken Jah Fakoly, Inna Modja ou Rokia Traoré .

Il sort en septembre l’album Yeko comprenant des duos avec les meilleurs artistes d’Afrique de l’Ouest. Premier extrait, voici Yerna Fassé avec la chanteuse aujourd’hui disparue Khaïra Arby.

A la fois pop et bien funky, la trans des percussions du désert, les riffs de cuivres et le violon peul portent un refrain efficace dont seules les musiques traditionnelles ont le secret. D’une voix angélique, Kahïra Arby nous livre cet ultime titre avant sa disparition en 2018. Elle y chante un Mali unifié dans la paix et le partage entre les ethnies.

« Yeko, l’album de Yohann le Ferrand. A la fois pop et bien funky, la trans des percussions du désert, dont seules les musiques traditionnelles ont le secret.« 

L’album Yeko ressemble à une série de portraits musicaux d’artistes africains et il nous dévoile son premier titre “Yerna Fassè”. Le guitariste breton revient de ses pérégrinations africaines avec ce nouvel album, fruit de rencontres musicales passionnantes avec des musiciens du Mali. Lire la suite

À voir aussi  SENEGAL : Entretien exclusif avec Déthié Ndiaye : « Les secrets de mon livre sur Ndongo Lô »

       

Laisser un commentaire