Home MUSIQUE RD CONGO : Fally Ipupa lauréat du prix « Artiste 2020 Africa RADIO »

RD CONGO : Fally Ipupa lauréat du prix « Artiste 2020 Africa RADIO »

0
Fally Ipupa @Africa Radio

L’artiste international congolais Fally Ipupa a reçu le prix « Artiste 2020 Africa RADIO » ce vendredi 18 décembre 2020. Le prix lui a été remis dans l’émission “Ambiance Africa” présentée par l’animatrice vedette Aïssa Thiam. Ce prix initié par la radio africain récompense chaque année des personnalités africaines. 

Qui est Fally Ipupa ? Fally Ipupa Nsimba dit Fally Ipupa, est né le 14 décembre 1977 à Kinshasa. Il est chanteur, danseur, auteur-compositeur-interprète et producteur. Originaire de Kinshasa, en République démocratique du Congo, il mélange des styles musicaux africains comme le soukous et le ndombolo avec une réelle dose d’habillement vestimentaire hérité de la sapologie à la congolaise très appréciée par le milieu de la mode. 

Dès son plus jeune âge, Fally Ipupa a été remarqué grâce à son charisme et ses talents d’interprète dans une chorale religieuse d’abord et malgré un bégaiement qui ne l’a pas empêché de devenir l’artiste de notoriété qu’il est devenu aujourd’ hui. Le jeune prodige intègre plusieurs groupes mais c’est la rencontre avec le chanteur de renommée Koffi Olomidé qui va le propulser devant la scène. 

Après des débuts en groupe avec le Quartier Latin, il entame une belle carrière solo dans les années 2000. Il signe avec la label Obouo Music. Son premier album, «Droit Chemin» est sorti sur le marché avec un véritable succès soldé par un disque d’or. Le 7 avril 2007, il se produit à l’Olympia de Paris, une consécration pour l’artiste. 

Fally Ipupa enchaîne les prix :  prix du Meilleur artiste d’Afrique centrale aux Kora Awards. En 2011, il est récompensé aux MTV Europe Music Awards et aux BET Awards. En 2013, il signe avec la label AZ sous Universal Music, une collaboration qui lui permet de participer à des événements culturels avec des stars comme Snoop Doggy Dogg. La même année, il inaugure sa fondation qui vient en aide aux plus démunis dans son pays d’origine la République démocratique du Congo. 

À voir aussi  SENEGAL : “Femmes du Sénégal”, le livre-photo de Malick Diop.

Pour rappel, 2020 reste pour l’artiste, une année particulière, il a réuni 20 000 personnes le 28 février à l’AccorHotel Arena ex-Bercy, dans un contexte de crise sanitaire. Il fait partie des 50 Africains les plus influents dans le classement 2020 publié par le journal Jeune Afrique. 

En résumé, Fally Ipupa, c’est 5 albums à son actif dont Tokooos sorti en 2017 et certifié disque d’or. Un opus porté par des singles inédits comme «Kiname» avec le rappeur franco-sénégalais Booba, «Na Lingui Fé» avec le rappeur franco-guinéen MHD, «Bad Bod» feat la franco-malienne Aya Nakamura et même le rappeur américain R.Kelly sur le morceau «Nidja».

Jamais deux sans trois, Fally Ipupa revient avec son 5ème album, “Tokooos II” vient de sortir ce vendredi 18 décembre 2020. Un album aux rythmes métissés imprégnés de sonorités traditionnelles congolaises de rumba et de ndombolo avec un savant mélange de “pop urbain”. Cet album montre encore la générosité de l’artiste, il est riche en collaboration avec notamment Ninho SDT, Naza, M Pokora ou Dadju.

En sommes, nous pouvons dire que Fally Ipupa Nsimba est l’un des artistes les plus talentueux de sa génération adulé partout sur le continent. 

Ce prix récompense son talent et son professionnalisme dans le milieu de la culture africaine. Depuis plus de 20 ans l’artiste partage avec générosité son savoir faire mais aussi son temps et son argent aux plus nécessiteux. Il aime son pays, la République démocratique du Congo. Fally, c’est tout simplement celui qui prône l’amour et la paix. 

Ce prix « Artiste 2020 Africa RADIO » est plus que mérité pour cet artiste de cœur qui ne cesse de montrer et de démontrer son talent et son amour envers son public. 

Fally Ipupa et Dadju / Tokoos II @Page facebook
       

Laisser un commentaire