Connect with us

CHAUD TOO CHAUD

RD CONGO : Fally Ipupa lauréat du prix « Artiste 2020 Africa RADIO »

Publie

le

L’artiste international congolais Fally Ipupa a reçu le prix « Artiste 2020 Africa RADIO » ce vendredi 18 décembre 2020. Le prix lui a été remis dans l’émission “Ambiance Africa” présentée par l’animatrice vedette Aïssa Thiam. Ce prix initié par la radio africain récompense chaque année des personnalités africaines. 

Qui est Fally Ipupa ? Fally Ipupa Nsimba dit Fally Ipupa, est né le 14 décembre 1977 à Kinshasa. Il est chanteur, danseur, auteur-compositeur-interprète et producteur. Originaire de Kinshasa, en République démocratique du Congo, il mélange des styles musicaux africains comme le soukous et le ndombolo avec une réelle dose d’habillement vestimentaire hérité de la sapologie à la congolaise très appréciée par le milieu de la mode. 

Dès son plus jeune âge, Fally Ipupa a été remarqué grâce à son charisme et ses talents d’interprète dans une chorale religieuse d’abord et malgré un bégaiement qui ne l’a pas empêché de devenir l’artiste de notoriété qu’il est devenu aujourd’ hui. Le jeune prodige intègre plusieurs groupes mais c’est la rencontre avec le chanteur de renommée Koffi Olomidé qui va le propulser devant la scène. 

Après des débuts en groupe avec le Quartier Latin, il entame une belle carrière solo dans les années 2000. Il signe avec la label Obouo Music. Son premier album, «Droit Chemin» est sorti sur le marché avec un véritable succès soldé par un disque d’or. Le 7 avril 2007, il se produit à l’Olympia de Paris, une consécration pour l’artiste. 

Fally Ipupa enchaîne les prix :  prix du Meilleur artiste d’Afrique centrale aux Kora Awards. En 2011, il est récompensé aux MTV Europe Music Awards et aux BET Awards. En 2013, il signe avec la label AZ sous Universal Music, une collaboration qui lui permet de participer à des événements culturels avec des stars comme Snoop Doggy Dogg. La même année, il inaugure sa fondation qui vient en aide aux plus démunis dans son pays d’origine la République démocratique du Congo. 

Pour rappel, 2020 reste pour l’artiste, une année particulière, il a réuni 20 000 personnes le 28 février à l’AccorHotel Arena ex-Bercy, dans un contexte de crise sanitaire. Il fait partie des 50 Africains les plus influents dans le classement 2020 publié par le journal Jeune Afrique. 

En résumé, Fally Ipupa, c’est 5 albums à son actif dont Tokooos sorti en 2017 et certifié disque d’or. Un opus porté par des singles inédits comme «Kiname» avec le rappeur franco-sénégalais Booba, «Na Lingui Fé» avec le rappeur franco-guinéen MHD, «Bad Bod» feat la franco-malienne Aya Nakamura et même le rappeur américain R.Kelly sur le morceau «Nidja».

Jamais deux sans trois, Fally Ipupa revient avec son 5ème album, “Tokooos II” vient de sortir ce vendredi 18 décembre 2020. Un album aux rythmes métissés imprégnés de sonorités traditionnelles congolaises de rumba et de ndombolo avec un savant mélange de “pop urbain”. Cet album montre encore la générosité de l’artiste, il est riche en collaboration avec notamment Ninho SDT, Naza, M Pokora ou Dadju.

En sommes, nous pouvons dire que Fally Ipupa Nsimba est l’un des artistes les plus talentueux de sa génération adulé partout sur le continent. 

Ce prix récompense son talent et son professionnalisme dans le milieu de la culture africaine. Depuis plus de 20 ans l’artiste partage avec générosité son savoir faire mais aussi son temps et son argent aux plus nécessiteux. Il aime son pays, la République démocratique du Congo. Fally, c’est tout simplement celui qui prône l’amour et la paix. 

Ce prix « Artiste 2020 Africa RADIO » est plus que mérité pour cet artiste de cœur qui ne cesse de montrer et de démontrer son talent et son amour envers son public. 

Fally Ipupa et Dadju / Tokoos II @Page facebook
Continuer la lecture
Cliquez ici pour commenter

Laisser un commentaire

A LA UNE

AFRIQUE DU SUD –  Le principal parti de l’opposition a lancé sa campagne 

Publie

le

Ce samedi 17 Février à Pretoria en Afrique du Sud, le principal parti de l’opposition, l’Alliance Démocratique (DA), a lancé sa campagne électorale. Sept points sont annoncés par le chef du parti, John Steenhuisen, pour sauver le pays.

Ce samedi 17 Février, les partisans de John Steenhuisen étaient nombreux sur la pelouse des Unions buildings située près du siège du gouvernement. L’opposant John Steenhuisen en a profité pour présenter son programme en sept points pour « sauver l’Afrique du Sud ».

Devant une foule immense, John Steenhuisen a parlé des maux qui étouffent l’économie sud-africaine et qui ont provoqué une crise sociale. Il a également déclaré que son parti Alliance démocratique s’engage à réduire les taux de criminalité. Son ambition est de créer deux millions d’emplois, de mettre fin aux coupures intempestives de l’électricité qui paralysent le pays et de mettre en place un climat de cohésion sociale. Le plan détaillé de l’alliance Démocratiquei vise à apporter des solutions concrètes aux grands défis auxquels est confrontée l’Afrique du Sud.

John Steenhuisen a aussi mis l’accent sur la lutte contre la corruption. Il a appelé aux populations de voter pour le parti Alliance démocratique pour éradiquer la corruption qui a ruiné le parti au pouvoir depuis 30 ans.

Un message fort dans un lieu mythique qu’est les Unions buildings, siège du gouvernement de l’ANC (Congrès National Africain), parti au pouvoir depuis trois décennies.

C’est dans une ambiance festive avec le groupe “Les Confretis » que s’est terminée le meeting. Les leaders et alliés du parti démocratique ont rejoint John Steenhuisen sur la scène pour une photo de famille.

La date officielle des élections n’est pas encore annoncée mais l’alliance Démocratique est déterminée à faire entendre sa voix en ces périodes pré-électorales.

Continuer la lecture

A LA UNE

SÉNÉGAL – 100.000 Logements : Ismaila Madior Fall á Bambilor pour l’inauguration

Publie

le

Ce vendredi, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Ismaila Madior Fall, accompagné de la ministre Annette Ndiaye Seck, inaugurera la « Cité de la Diaspora » à Bambilor. Ce projet vise à prévenir la création de nouveaux bidonvilles et encourage la production massive de logements accessibles.

selon L’Observateur, l’objectif est de dynamiser et diversifier l’offre de logements pour les ménages à faibles revenus et/ou irréguliers, tout en facilitant l’accès au financement bancaire adapté. Avec une vision claire de renforcer l’écosystème de la construction, cette initiative témoigne de l’engagement du gouvernement Sénégalais envers sa diaspora.

Les 100 000 logements prévus dans ce projet ont été élaborés en partenariat avec le gouvernement Sénégalais et ses collaborateurs, cherchant à répondre aux besoins spécifiques et aux préoccupations en matière de logement des Sénégalais vivant à l’étranger.

Source : PressAfrik

Continuer la lecture

A LA UNE

SÉNÉGAL – Thione Niang “Je n’ai pas de programme, j’ai une vision”

Publie

le

Thione Niang ©Ze-Africanews

L’entrepreneur social Thione Niang est candidat à l’élection de février 2024. Dans cette interview exclusive, il nous dévoile sa vision, ses projets notamment, “Give One project”, “JeufZone” qui englobe un volet agricole, de formation mais aussi d’autonomisation des femmes. 

Ce fut l’occasion pour l’entrepreneur social, de revenir sur ses débuts, sur le processus de retour dans son pays d’origine, le Sénégal. Il a abordé la question politique : son engagement dans le ring politique tout en donnant son avis sur le paysage politique sénégalais. 

La politique africaine est un autre volet abordé dans cette interview. L’urgence de l’industrialisation du continent, l’urgence d’aider la jeunesse africaine afin qu’elle ait les mêmes opportunités de développement que les autres jeunes du monde, lui tient à cœur. 

Sur la question de l’école africaine, Thione Niang propose une refonte de celle-çi en commençant par un changement de paradigme et surtout du contenu des enseignements. Selon lui, il faut revenir sur nos fondamentaux à savoir nos propres modèles de représentations identitaires notamment Cheikh Anta Diop ou encore Nkrumah. 

Thione Niang, nous a également parlé de vision, sa vision et non un programme, pour donner à chaque sénégalais ce qu’il mérite aussi bien sur le plan de l’éducation, la santé, mais aussi sur le développement des infrastructures, qui selon lui, passe forcément et d’abord par l’autosuffisance alimentaire d’où son retour vers la terre pour un progrès agricole affirmé.

Il a fini par lancer un message fort à l’ensemble des sénégalais.

La suite de l’interview sur ce lien :

Thione Niang ©Ze-Africanews
Thione Niang ©Ze-Africanews
Thione Niang ©Ze-Africanews
Thione Niang ©Ze-Africanews
Continuer la lecture
Advertisement

DERNIERS ARTICLES

FACEBOOK

PUB

NEWS +