Home LITTÉRATURE RD CONGO : Richard Ossoma-Lesmois rend hommage au diplomate Antoine Ndinga Oba

RD CONGO : Richard Ossoma-Lesmois rend hommage au diplomate Antoine Ndinga Oba

0

La 2ème Journée Signatures L’Harmattan, édition 2020, s’est tenue le 08 octobre 2020. L’auteur Richard Ossoma-Lesmois a présenté, à l’occasion de la Conférence et Rencontre-Dédicace, l’ouvrage intitulé Antoine Ndinga Oba : Homme de terroir, éducateur, diplomate, africanité au Congo-Brazzaville. Un livre dont la préface est signée des mains du chef de l’Etat congolais, Denis Sassou Nguesso.

Richard Ossoma-Lesmois a présenté, lors d’une Rencontre-Dédicace autour des thèmes « Diaspora congolaise & Démocratie, Interconnexion des Jeunesses Afrique – Caraïbes, Culture & Développement au Congo-Brazzaville », son ouvrage intitulé Antoine Ndinga Oba : Homme de terroir, éducateur, diplomate, africanité au Congo-Brazzaville.

L’auteur y décrit l’histoire des meilleurs moments de la réforme du système éducatif congolais de 1977 à 1990 dans le difficile équilibre à trouver entre l’école du parti unique, les régimes autoritaires et l’adaptation des programmes d’éducation et de culture aux exigences de la modernité et de développement socio-économique. L’implication du Congo-Brazzaville dans la lutte des peuples opprimés d’Afrique australe avec la création du fonds Africa, le soutien au mouvement de la Swapo et la participation active à l’action panafricaine en faveur de la libération de Nelson Mandela, le retrait des troupes anglaises de la Namibie. Enfin, au niveau international, l’entrée de la République du Congo comme membre non permanent du Conseil de Sécurité des Nations unies et l’instauration à l’Unesco en 2000, de la Délégation Permanente, afin de permettre au pays, de participer dans la conception des programmes d’éducation, de recherche et de culture en faveur de la sous-région d’Afrique centrale.

Ouvrant la Conférence, l’auteur Richard Ossoma-Lesmois a expliqué que l’ouvrage à l’honneur a été réalisé grâce aux témoignages des ministres, ambassadeurs, y compris des missives privées appartenant à Antoine Ndinga Oba. Loin d’un livre politique, cet ouvrage est plutôt un récit de vie. Il satisfait à un vœux, allège une charge morale portée par les enfants héritiers ou orphelins par le fait de la nature, témoins et conservateurs des feuilles frappées par le coup du temps, des lignes honorant la mémoire de Antoine Ndinga Oba ; au point qu’il figure dans la prestigieuse Collection Graveurs de Mémoire des éditions L’Harmattan, Série Récit de vie l’Afrique subsaharienne.

L’écrivain Juriste Richard Ossoma-Lesmois a voulu faire vivre le monde des livres en cette période difficile liée à la fois, à la crise des valeurs et la crise sanitaire Covid-19. L’auteur traduit ainsi son engagement à maintenir le besoin de comprendre, de s’instruire, mais aussi de nous évader, nous divertir par les livres.

Richard Ossoma-Lesmois est un auteur congolais, né le 30 décembre 1976 à Macouria, résidant à Fontenay-sous-Bois, une ville paisible de l’est parisien dans le département du Val-de-Marne. Il est marié et père de deux garçons. Il a publié plusieurs ouvrages de roman, théâtre, essai, nouvelle. Son style d’écriture, sans excès littéraire, est limpide et aéré, dans un français agréable, mélangeant évasion et proximité.

       

Laisser un commentaire