Home AFRIQUE CENTRALE RD CONGO : Election présidentielle: les évêques disent connaître le nom du...

RD CONGO : Election présidentielle: les évêques disent connaître le nom du vainqueur.

0
SHARE
ph: La Croix

En République démocratique du Congo, l’Eglise catholique affirme connaître le nom du vainqueur de l’élection présidentielle, et demande à la commission électorale (Céni) de proclamer les résultats « dans le respect de la vérité et la justice ».

L’Église catholique congolaise a déployé plus de 40 000 observateurs pour surveiller le déroulement de l’élection présidentielle, censée marquer le premier transfert démocratique du pouvoir, après les dix-sept ans de règne de Joseph Kabila.

La puissante conférence épiscopale (Cenco) « constate que les données à sa disposition issues des procès-verbaux des bureaux de vote consacrent le choix d’un candidat comme président de la République », a-t-elle indiqué en présentant le rapport préliminaire de ses observateurs électoraux.
« Il est important de souligner que les irrégularités observées n’ont pas pu entamer considérablement le choix que le peuple congolais a clairement exprimé dans les urnes« , a ajouté le secrétaire général et porte-parole de la Cenco, l’abbé Donatien Nshole. « A cet effet, la Céni est appelée en tant qu’institution d’appui à la démocratie à publier en toute responsabilité les résultats des élections dans le respect de la vérité et de la justice », a-t-il conclu.

SHARE