Paula Ingabire, ministre des TIC et de l’innovation, a annoncé au Comité parlementaire sur l’éducation, la technologie, la culture et la jeunesse que le Rwanda est sur le point d’ouvrir sa première usine de smartphones. L’exploitation de l’usine commencerait en avril de cette année.
Selon Paula Ingabire le pays était déjà en pourparlers avec Mara Group, une société panafricaine multisectorielle de services aux entreprises pour établir l’usine. Un groupe opère dans les secteurs de la technologie, des services financiers, de la fabrication, de l’immobilier et de l’agriculture.
En novembre 2018, Mara Group a annoncé que la Mara X serait fabriquée dans des usines à travers l’Afrique. Les premières usines de fabrication seront implantées au Rwanda et en Afrique du Sud.
La ministre Rwandais des TIC et de l’innovation a souligné qu’il fallait s’assurer que les téléphones intelligents soient abordables pour la population et que certaines mesures soient mises en place en conséquence : « Une fois que l’usine commencera à produire des smartphones, les gens paieront en plusieurs versements sur une période de 24 mois. Nous devons également travailler avec les entreprises de télécommunications pour trouver des moyens de réduire les prix d’utilisation d’Internet, ce qui stimulera la pénétration des TIC et les services numériques« , a-t-elle ajouté.
La construction de cette usine de smartphones permettrait d’augmenter le nombre de personnes connectées à Internet et aux services numériques au Rwanda. Cela créerait également des possibilités d’emploi pour les gens, ce qui aurait à son tour un impact positif sur leur économie.