Home CULTURE SENEGAL : Le Gingembre Littéraire débute ses activités ce mercredi 6 à...

SENEGAL : Le Gingembre Littéraire débute ses activités ce mercredi 6 à Rufisque.

0

Le « Gingembre littéraire« , rendez-vous culturel et littéraire tant attendu au Sénégal va enfin démarrer ses activités ce mercredi 6 novembre à la salle des fêtes de Rufisque. Le principal initiateur de ce concept, El Hadji Gorgui Wade Ndoye, un humaniste de premier plan qui aime fédérer les cœurs et les âmes et cette fois-ci autour d’un délicieux verre de gingembre. Le « Gingembre littéraire » a fait ses débuts en Suisse, son pays de résidence, où il exerce son travail de journaliste éminent accrédité à l’ONU. Gorgui se dit, pour le moment, satisfait de l’intérêt que suscite un tel événement chez le peuple sénégalais. Un pari réussi. Beaucoup d’acteurs culturels vont assister à ce rendez-vous culturel ce mercredi 6 novembre 2019 à Rufisque. D’autres dates sont prévues : le 8 à Saint Louis et le 13 à Dakar la capitale sénégalaise. Comme disent les Sénégalais « Darra Dou Youmbeu » : on y verra littéralement que du feu dans ce cocktail de gingembre. Les papilles vont vibrer. Voici le communiqué de presse.

Le premier « Gingembre Littéraire » du magazine panafricain Continent Premier qui sera lancé ce mercredi 6 novembre à la salle des fêtes de la Mairie de Rufisque, enregistre déjà un nombre impressionnant d’acteurs du monde culturel sénégalais. Des têtes d’affiche comme Ismaël Lô, Baaba Maal, Pape Diouf, Gorgui Ndiaye, le plasticien Kalidou Kassé et l’humouriste Kouthia , ont confirmé leur présence aux organisateurs. L’initiateur de ce concept, notre confrère El Hadji Gorgui Wade Ndoye, journaliste accrédité auprès des Nations-Unies, à Genève, se réjouit de cette forte mobilisation du monde culturel pour soutenir cette manifestation délocalisée pour la première fois en Afrique et sur trois lieux, Rufisque, Saint-Louis (Gaston Berger le 8 novembre) et Dakar ( IAM et UCAD le 13 novembre). Le lendemain, les organisateurs feront le bilan du Gingembre du Sénégal lors d’un panel de restitution qui aura lieu le matin à EJICOM.

M. Ndoye salue la forte mobilisation de la presse sénégalaise qui s’est magnifiquement mobilisée pour la couverture de cette initiative historique.

Rappelons que Rufisque accueille demain un panel sur « Le vivre ensemble à travers l’œuvre d’écrivaines et d’intellectuelles sénégalaises » en présence notamment de la marraine Aminata Sow Fall, de Mariama Ndoye, de Rahamatou Seck Sambe et de Fatimata Ba Diallo. Une conférence publique modérée par le professeur Mamadou Dramé de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.