Home AFRIQUE RD CONGO : L’inauguration d’un musée national à Kinshasa.

RD CONGO : L’inauguration d’un musée national à Kinshasa.

0
Site internet, © Musée national.

Pendant pratiquement trois ans de travaux, le musée national de la République Démocratique du Congo (MNRDC) a été inauguré à Kinshasa ce samedi 23 novembre 2019 par le président de la République Félix Tshisekedi. Ce joyau historique et culturel est le fruit d’une coopération entre la RDC et la Corée du sud.

Le musée national sis à la capitale Kinshasa, exactement au boulevard Triomphal, à proximité de la cathédrale du Centenaire protestant, est entièrement financé par le gouvernement sud coréen à hauteur de 21 millions de dollars. Des centaines d’oeuvres qui retracent l’histoire générale du pays y seront exposées.

L’objectif d’un tel projet est d’offrir un cadre d’échange et de recherche aux historiens, aux intellectuelles, et surtout aux écoliers congolais puisque le musée est doté d’une salle de conférence, d’une bibliothèque et d’un espace multimédia. Il compte par conséquent inciter les jeunes à s’intéresser davantage à l’histoire de leur pays afin de relever les nombreux défis culturels de ce siècle.

Le directeur du musée, Henry Bondjoko, précise que plus de 400 oeuvres choisies parmis les 12.000 proposées par l’Institut national des musées (INMC), dont des masques et des statuettes en bois ou en métal répartis en trois salles pourront être visités par les congolais et les touristes étrangers.

La question de la restitution des biens culturels détenus par l’ancienne puissance coloniale, la Belgique, n’a pas pour le moment été abordée.