Home AFRIQUE AFRIQUE CENTRALE : La CEMAC veut réformer le FCFA.

AFRIQUE CENTRALE : La CEMAC veut réformer le FCFA.

0

Les dirigeants des six pays de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), dans le cadre du sommet extraordinaire qui s’est tenu à Yaoundé ce vendredi 22 novembre 2019, a affirmé sa volonté de réformer le FCA. Cette monnaie, héritée de la colonisation, est considérée par la plupart des intellectuels africains comme un frein au développement.

Pendant que les États de l’Afrique de l’Ouest ont prévu de remplacer le Fcfa en 2020 par une autre monnaie appelée “eco”, ceux de l’Afrique centrale commencent maintenant à s’interroger sur la portée économique réelle de cette monnaie.

La Cemac tenterait, dans les mois à venir, à trouver une monnaie commune. Elle a chargé la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) de commencer à réfléchir sur les possibilités de sortir du Fcfa. Une décision dont la concrétisation peut paraître difficile d’autant plus que les pays de la CEMAC ont un faible taux de croissance et leurs économies sont totalement dépendantes du pétrole et sont insuffisamment diversifiées. En revanche, les pays de l’Afrique de l’Ouest ont un taux de croissance qui frôle les 6% et sont de loin plus dynamiques du point de vue économique.

Réformer le FCFA ou essayer de trouver une monnaie commune pour les 6 pays de la CEMAC inclut de profondes transformations économiques.