Home ÉDUCATION SÉNÉGAL : Les sénégalais de l’extérieur se mobilisent pour Diary Sow

SÉNÉGAL : Les sénégalais de l’extérieur se mobilisent pour Diary Sow

0
Quelques membres de l'Association des étudiants sénégalais en France

La disparition de Diary Sow continue d’inquiéter l’ensemble des sénégalais sur le continent ou dans la diaspora surtout parisienne, lieu où la plus brillante et la “meilleure élève du Sénégal réside. Celle qui a publié en 2020 un premier roman “Sous le visage d’un ange”, aux éditions l’Harmattan, dont elle avait dessiné elle-même l’illustration de la première page de couverture est dans tous les esprits et a plongé les sénégalais dans un désarroi le plus total. Des sénégalais de l’extérieur dont l’association des étudiants sénégalais en France se sont mobilisés ce dimanche 10 janvier 2021 pour distribuer des flyers et coller des avis de disparition dans toutes les rues de Paris, la capitale française. 

Ce dimanche 10 janvier 2021, l’ensemble de la communauté sénégalais composé d’étudiants, de connaissances et de senegalais de l’extérieur ont sillonné les rues de Paris pour distribuer des flyers portant la photo de la disparue. L’objectif : permettre de retrouver Diary Sow le plus rapidement possible. Mais également faire en sorte que ceux qui l’auraient aperçue du lycée d’Excellence, puissent aider à la retrouver et procéder à un éventuel signalement auprès des services de police française.

À voir aussi  CÔTE D’IVOIRE : La pluie fait 15 morts à Abidjan.

Les autorités consulaires sénégalaises et l’ambassade du Sénégal en France sont également sur ce dossier.  « La police et les services compétents français sont informés et déploient les diligences qui sont de leur ressort », a précisé dans un communiqué au nom de sa famille Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Eau et de l’Assainissement, qui est aussi son parrain. La police française aurait déjà ouvert une enquête.

Diary Sow habitait dans le 13ème arrodissement de Paris. Selon la presse locale sénégalaise, elle ne serait pas revenue à son lycée pour la reprise des cours après les fêtes de fin d’année 2020. Elle est portée disparue depuis le 5 janvier.  Elle est injoignable depuis plusieurs jours. Son absence injustifiée suscite de vives inquiétudes. Celle qui a séduit tout le peuple sénégalais de par son amour pour les études doublé d’une passion pour les études scientifiques à l’occurrence les maths et les sciences est perçu comme un modèle de réussite pour les filles dans son pays d’origine : le Sénégal.

Cheikhna Sy et des membres des « Sénégalais de l’extérieur »
Cheikhna Sy « Sénégalais de l’extérieur »
Diary Sow , la disparue
       

Laisser un commentaire