Home LITTÉRATURE SÉNÉGAL : “Un ange dans la gueule du crocodile”, un procès de...

SÉNÉGAL : “Un ange dans la gueule du crocodile”, un procès de la société sénégalaise par Samba Diamanka

0
Samba Diamanka

Le jeune auteur sénégalais Samba Diamanka vient de publier le 1er décembre 2020 son premier roman “Un ange dans la gueule du crocodile”. L’ouvrage porte un regard très critique sur la société sénégalaise vautrée dans ses tares et ses vices. Un appel à une introspection et une invitation à rester déterminé dans la concrétisation de ses objectifs.

Samba Diamanka, 29 ans, a sorti, en décembre 2020, “Un ange dans la gueule du crocodile” publié aux éditions Artige. Un livre de 138 pages préfacé par Badara Jallo, écrivain-enseignant et chroniqueur sénégalais, auteur du Grand Roi Audit ou Le Parcours d’un mandat spécial. « Pour ceux qui veulent lire autrement l’engagement d’Aimé Césaire, savourer la verve à profusion de Daniel Biyaoula, la finesse du style d’Alain Mabanckou et découvrir l’ascension littéraire d’un jeune écrivain qui possède toutes les armes et tous les charmes dans sa gibecière, Un ange dans la gueule du crocodile est absolument à consulter », a-t-il écrit.

“Un ange dans la gueule du crocodile” de Samba Diamanka

“Un ange dans la gueule du crocodile” raconte l’histoire d’une fille orpheline appelée Kilondine qui, malgré toutes les souffrances qu’elle a endurées chez Wélahala, sa tante, parvient tant bien que mal à réaliser le rêve de sa défunte mère qui est aussi le sien, celui de devenir avocate pour défendre la vérité et la justice dans un pays où le mensonge, l’hypocrisie et l’injustice constituent le quotidien des Hommes. Dans cette œuvre également, l’auteur revient sur certaines tares de la société galsenaise (sénégalaise, ndlr) comme la méchanceté, la fourberie, la quête immodérée de l’argent, la négligence, etc. Il fait également, dans ce roman, le procès de certains hauts cadres de l’Etat qui violent dangereusement les règles déontologiques de leur métier pour assouvir leurs besoins démesurés.

À voir aussi  AFRIQUE : Journée internationale de l'écrivain africain

“Un ange dans la gueule du crocodile” est aussi une invite à soi à ne jamais baisser les bras quelles que soient les conditions difficiles dans lesquelles l’on se trouve parce que c’est la vie qui est compliquée en elle-même.

Samba Diamanka est né en mars 1992 à Saré Habibou, une petite localité située dans le département de Médina Yéro Foulah dans la région de Kolda. C’est dans ce village qu’il a fait ses premières humanités avant de rejoindre Kolda où il obtient d’abord le BFEM et ensuite le BAC. En novembre 2013, il intègre l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, précisément la Section de Français. Passionné de l’écriture, Samba Diamanka a commencé à écrire très tôt. Ses premiers écrits datent de 2010. En réalité, l’écriture reste sa première passion après la lecture. Aussi, écrit-il périodiquement des textes et des articles qu’il publie parfois dans les réseaux sociaux.

Samba Diamanka est actuellement professeur de Français. Il enseigne au lycée de Madina Wandifa. “Un ange dans la gueule du crocodile” est son premier roman.

Samba Diamanka
       

Laisser un commentaire