Home AFRIQUE DU NORD TUNISIE : Le Président Béji Caïd Essebsi est décédé.

TUNISIE : Le Président Béji Caïd Essebsi est décédé.

0

Le premier président élu démocratiquement, Béji Caïd Essebsi s’est éteint jeudi 25 juillet 2019 à l’hôpital militaire de Tunis à l’âge de 92 ans. Ce vétéran de la vie politique tunisienne est arrivé au pouvoir suite à la révolution du « Jasmin« . Il a été au poste aussi bien sous le régime du président Habib Bourguiba que de celui de Zine el Abidine Ben Ali.

Artisan infatigable de la révolution tunisienne, Béji Caïd Essebsi accède à la magistrature suprême en 2014 avec pour principale mission de consolider la jeune démocratie. En effet, il arrive au pouvoir en 2014 après deux tours de scrutin avec 55,68% des voix contre son opposant 44,32 Moncef Marzouki, le président de la transition qu’il accusait d’être soutenu par les islamistes d’Ennahdha.

Après son élection, le nouveau chef de l’État avait dédié cette victoire aux femmes. En effet, les femmes ont joué un rôle crucial dans cette révolution. Elles n’étaient pas favorable à la politique sociale du parti au pouvoir d’alors Ennahdha qui leurs donnait moins de pouvoir.

Pourtant Habib Bourguiba, avait promulgué le code du statut personnel (CSP) en 1956, exigeant le consentement de la futur épouse et légalisant le divorce judiciaire. A Son arrivée au pouvoir, le président Béji Caïd Essebsi a voulu marcher dans ses pas en revalorisant les droits des femmes sur l’héritage.

L’ancien président laisse derrière lui un pays en deuil. Il laisse également un immense chantier pour la consolidation des acquis démocratiques.

Enfin conformément à la constitution, c’est le président du parlementaire Mohammed Ennaceur, 85 ans, un proche d’Essebsi, qui va assurer l’intérim pendant au moins 90 jours, jusqu’à fin octobre, avant la tenue du prochain scrutin.