Home CULTURE UNESCO : Le reggae de Jamaïque inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité.

UNESCO : Le reggae de Jamaïque inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité.

0
SHARE
Bob Marley, le pape du reggae

Le reggae rejoint une liste de quelque 400 traditions culturelles (chants, danses, spécialités gastronomiques ou célébrations) allant de la pizza napolitaine au zaouli, musique et danse des communautés gouro de Côte d’Ivoire. Il a été inscrit le jeudi 29 novembre 2018 au patrimoine mondial de l’Humanité.

L’Unesco a souligné « la contribution » de cette musique à la prise de conscience internationale « sur les questions d’injustice, de résistance, d’amour et d’humanité », et sa dimension à la fois « cérébrale, socio-politique, sensuelle et spirituelle », grâce à des artistes comme Bob Marley.

« Nous sommes fiers et heureux. Les amoureux du reggae n’auront pas à raser les murs ! Les gens ont compris que le reggae n’est pas un phénomène de mode parce que l’injustice, la pauvreté ne sont pas des modes. Dieu n’est pas une mode, la misère, la guerre, l’espoir, la faim ne sont pas des modes. Voila pourquoi le reggae est encore là et sera toujours là », a réagi Alpha Blondy, la star ivoirienne du reggae.

SHARE