Home SANTÉ VACCIN ANTICOVID-19 – Les prix des vaccins Pfizer et Moderna vont augmenter

VACCIN ANTICOVID-19 – Les prix des vaccins Pfizer et Moderna vont augmenter

0
Attractive male student of chemistry working in laboratory

Les laboratoires pharmaceutiques Pfizer et Moderna vont revoir à la hausse le prix de leurs vaccins dans les contrats en cours de négociation avec l’Union européenne. C’est l’information donnée par le journal britannique Financial Times le dimanche 1er août 2021. Le quotidien anglais a révélé par ailleurs que le prix du vaccin Pfizer devrait augmenter d’environ 25% et celui de Moderna d’un peu plus de 10%. Une hausse qui intervient dans un contexte mondial où le variant Delta est en train de faire des ravages, surtout en Afrique.

Le prix des vaccins Pfizer et Moderna va connaître une hausse les jours à venir. Selon le journal britannique Financial Times, les deux laboratoires, obligés d’adapter leurs vaccins aux nouveaux variants, envisagent d’augmenter les prix dans les nouveaux contrats avec l’Union européenne. Selon un article publié ce dimanche 1er août dans le journal britannique, les laboratoires Pfizer et Moderna ont augmenté les tarifs de leurs vaccins vendus à l’Union européenne passant ainsi de 15,50 à 19,50 euros pour le premier et de 19 à 21,50 euros pour le deuxième. L’information a été confirmée ce lundi 2 août 2021 par le secrétaire d’État aux Affaires européennes, Clément Beaune. « Il faut regarder tout cela de manière rationnelle, ne pas se faire avoir évidemment mais avoir des contrats plus exigeants, avec des produits adaptés aux variants probablement oui, pas seulement pour l’Union européenne, pour tous les acheteurs ce sera un peu plus cher », a-t-il justifié.

À voir aussi  COTE D’IVOIRE : Le fils de l’ancien président écope de 6 mois de prison.

Les vaccins Pfizer et Moderna sont réputés pour leur efficacité face au variant Delta. Profitant du succès de leur sérum, les deux laboratoires ont vu leur nombre de contrats augmenter avec des bénéfices estimés à des milliards de dollars.

L’ONG Oxfam, dans un rapport publié le 29 juillet 2021, a condamné cette future hausse des prix de ces vaccins dans ce contexte où beaucoup de pays à revenus moyens peinent à assurer leur campagne de vaccination. Elle trouve que les laboratoires ont profité de la crise sanitaire pour se faire de l’argent. Selon une enquête de cette ONG, l’Union européenne aurait payé 31 milliards d’euros de plus que le coût de production des vaccins. « Les groupes pharmaceutiques profitent de leur monopole pour gonfler démesurément le prix de vente de leur vaccin. », a dénoncé l’Ong.

       

Laisser un commentaire