Home AFRIQUE CENTRALE GABON : Rose Christiane Ossouka Raponda première ministre

GABON : Rose Christiane Ossouka Raponda première ministre

0

Rose Christiane Ossouka Raponda a été nommée à la tête du gouvernement le 16 juillet 2020. C’est une première dans l’histoire politique du Gabon, un évènement inédit. DďUne femme cheffe du gouvernement n’a jamais eu lieu dans le pays.

Le président de la République Ali Bongo Ondimba l’a annoncé : « J’ai nommé, ce jour, au poste de Premier ministre Mme Rose Christiane Ossouka Raponda. Pour la première fois dans l’Histoire du Gabon, une femme occupera cette fonction. Je remercie son prédécesseur, Julien Nkoghe Bekalé, qui a rempli avec loyauté et efficacité sa mission ».

Rose Christiane Ossouka Raponda est une technocrate âgée de 56 ans, elle est également proche du président. Economiste de formation, elle a débuté sa carrière comme directrice générale de l’Economie et directrice générale adjointe de la Banque de l’Habitat du Gabon dans les années 2000.

De nombreuses dossiers l’attendent sur la table. Rose Christiane Ossouka Raponda a une grande priorité : relancer l’économie nationale, une économie qui a subi les impacts de la pandémie de covid-19.