Home AFRIQUE DE L’EST SOUDAN : Omar El Béchir risque-t-il la peine de mort ?

SOUDAN : Omar El Béchir risque-t-il la peine de mort ?

0
Omar al-Bashir @Gregorio Borgia

C’est ce mardi 21 juillet 2020 que l’ancien président soudanais va comparaître devant la justice à Khartoum la capitale. Il a été éjecté du pouvoir suite à un soulèvement populaire soldé d’un coup d’Etat en avril 2019.

Omar El Béchir a été déjà condamné en décembre 2019 à deux ans de détention pour corruption. Aujourd’hui, il est dans le boxe des accusés pour un coup d’Etat qu’il avait lui même fomenté en 1989, un putsch qui l’avait amené au pouvoir.

Trente-et-un après l’ancien président doit répondre de ses actes devant la Cour spéciale formée du président de la Cour suprême et de deux juges d’appel. Il est accusé d’avoir violé l’ordre constitutionnel. Il risque la peine de mort. L’ancien chef d’Etat est jugé avec 27 autres personnes civils et militaires. L’ancien vice-président Ali Osmane Taha ainsi que le général Bakri Hassan Saleh sont sur la liste des accusés.

Cet affaire de coup d’Etat est une des quatre procédures qui visent Omar el-Béchir. La première chefs d’accusations est liée à la corruption, la troisième à la répression sanglante de la révolution des manifestants qui avait provoqué sa chute en 2019. Le quatrième dossier est celui de la Cour pénale internationale qui le poursuit pour génocide depuis 2009. Lorsqu’il était au pouvoir, El Béchir a échappé au mandat d’arrêt international qui avait été lancé à en encontre. Aujourd’hui la question de sa livraison se pose. Depuis son éviction du pouvoir, l’idée est de savoir s’il sera extradé par le pouvoir central de Khartoum ?

Sélectionné pour vous :  TUNISIE : Election présidentielle.