CÔTE D'IVOIRE
AFRIQUE : Cedeao : Cour de justice, le ghanéen Asante et l’ivoirien Ouattara réélus président et vice-président

Le président de la Cour de justice de la CEDEAO, le juge ghanéen Edward Asante, a été réélu pour un deuxième mandat de deux ans par une équipe de cinq juges de la Cour. Au même moment, le vice-président de cette Cour, l’ivoirien Gberi-be Ouattara, a également été réélu pour un nouveau mandat de deux ans. Par Koaci
Réagissant à sa réélection et d’après l’agence de presse nigériane NAN, le juge Asante a félicité ses collègues pour la confiance qu’ils lui ont témoigné. Le président réélu de la Cour de justice de la CEDEAO s’est engagé à utiliser le second terme pour améliorer encore le fonctionnement de la Cour et l’exécution de son mandat.
Asante a déclaré que l’honneur qui lui a été fait ainsi qu’à son pays, le Ghana, montre que ses collègues « approuvent la trajectoire vers laquelle nous conduisons collectivement la Cour ».
Les cinq juges de la Cour de la CEDEAO sont le président d’Edward Asante (Ghana), le vice-président de Gberi-be Ouattara (Côte d’Ivoire), Dupe Atoki (Nigéria), Keiukura Bangura (Sierra Leone) et Januaria Costa (Cap-Vert).
Mission et compétences
La Cour de justice de la CEDEAO est le principal organe judiciaire de la Communauté. Elle a été créée par un protocole signé en 1991 et mise en place en 1993. Cette institution régionale a pour rôle majeur d’assurer le respect du droit et des principes d’équité dans l’interprétation et l’application des dispositions du Traité révisé ainsi que d’autres instruments juridiques subsidiaires adoptés par la Communauté.
La Cour de Justice de la CEDEAO connait des différends dont elle est saisie par les Etats dans l’interprétation des dispositions du Traité révisé. En outre, elle peut émettre un avis consultatif sur des questions juridiques, lorsqu’elle en est saisie par le Conseil des ministres de la CEDEAO. Elle est également compétente pour se prononcer sur les violations des principes fondamentaux des droits de l’homme.
Source : Coach / Par Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
AFRIQUE
CÔTE D’IVOIRE – La marche du PDCI-RDA reportée au 14 juin pour soutenir Tidjane Thiam

Initialement prévue le mercredi 11 juin 2025, la grande marche du Parti démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA), principale formation d’opposition en Côte d’Ivoire, aura finalement lieu le samedi 14 juin 2025. Ce report a été annoncé par le Secrétaire exécutif du parti, qui précise que la décision est intervenue à l’issue d’échanges entre la direction du PDCI et les autorités du département d’Abidjan. Les détails de ces discussions n’ont toutefois pas été rendus publics.
Cette manifestation, très attendue par les militants et sympathisants du parti, vise à soutenir la candidature de son président, Tidjane Thiam, à l’élection présidentielle de 2025, et à protester contre sa radiation de la liste électorale. Une décision que le parti qualifie d’injuste et d’inacceptable, arguant du droit de tous les citoyens ivoiriens, y compris ceux ayant une double nationalité, à participer à la vie politique du pays.
Le parcours de la marche reste inchangé : les manifestants partiront de l’espace SOCOCE des 2 Plateaux, dans la commune de Cocody, pour se diriger vers le siège central de la Commission Électorale Indépendante (CEI). Le parti appelle à une forte mobilisation pacifique afin de porter un message clair : exiger des élections inclusives, transparentes et apaisées.
La radiation de Tidjane Thiam ainsi que d’autres figures de l’opposition repose principalement sur la question de la double nationalité, une disposition légale qui continue de faire débat à l’approche du scrutin. Le PDCI, qui voit en Thiam un candidat de rassemblement capable d’unifier les Ivoiriens, entend faire de cette marche un moment fort de sa campagne et de son combat démocratique.
Crédit photo : Page Tidiane Thiam
AFRIQUE DE L’OUEST
CÔTE D’IVOIRE – Un nouveau candidat entre en lice après le retrait de Tidjane Thiam

La liste des candidats à la présidentielle en Côte d’Ivoire s’agrandit ce samedi 31 mai 2025. Après le retrait de Tidjane Thiam, un autre candidat vient le remplacer. Ce dernier avait déposé sa candidature en 2020 mais cette dernière a été invalidée. En effet, dans son annonce de candidature, ce dernier a mis l’accent sur la valorisation des valeurs culturelles et spirituelles du pays.
La présidentielle de la Côte d’Ivoire s’annonce palpitante. Des candidats ont été retirés et d’autres s’ajoutent à la liste des candidats. Des ajouts pour un objectif commun siégeant à la chaise de la présidence. Un objectif qui suscite l’intérêt d’Olivier Djè Bi Djè, qui a déposé sa candidature. Ainsi, le député de la ville de Zuénoula a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle du 25 Octobre 2025 le 31 Mai 2025.
Une candidature qui lui a été invalide il y a cinq ans (2020) pour faute de non-conformité de parrainage. Toutefois, cette candidature pourrait être valide car le politicien a bien aménagé sa monture avant de se lancer. Par contre, il lui reste du chemin à faire. En effet, pour avoir une certitude, le député de Zuénoula de la Côte d’Ivoire a l’obligation de respecter le code électoral en réunissant au moins le parrainage dans 17 régions indépendantes.
Olivier Djè Bi Djè dans son discours d’annonce de candidature, a dévoilé son plan de gestion une fois sur le siège de la présidence. Le politicien ivoirien étant un gestionnaire, opte pour une gestion commune avec un avenir de justice sociale, sans oublier la paix et un développement durable.
Il a donné un gage sur le leadership basé sur l’identité du pays. Il compte également donner une place importante aux valeurs culturelles et spirituelles avec les chefs traditionnels. Pour finir, le nouveau candidat demande l’unité afin de relever le plus vite possible les défis du pays. Il compte également sur la population pour une victoire.
Source : afrique-sur7
Crédit Photo : afrique-sur7
AFRIQUE DE L’OUEST
CÔTE D’IVOIRE – Dominique Ouattara reçoit des acteurs culturels et le Directeur Pays de l’ONUSIDA

Le jeudi 15 mai 2025, dans le quartier huppé de Cocody à Abidjan, la première Dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, a accordé une série d’audience à deux acteurs culturels de premier plan : l’artiste Dadju et Affou Keïta, ainsi qu’à Henk Van Renterghem, Directeur Pays de l’ONUSIDA en Côte d’Ivoire. Ces rencontres s’inscrivaient dans le cadre de visites de courtoisie, d’invitations culturelles et de discussions sur les enjeux sanitaires liés à la lutte contre le VIH/SIDA.
C’est dans un cadre officiel, non moins convivial, que la Première Dame de Côte d’Ivoire Dominique Ouattara a reçu les artistes et le représentant ONUSIDA. Elle a échangé avec les uns sur les questions liées à la culture et avec l’autre sur les progrès enregistrés par la Côte d’Ivoire dans le domaine de la lutte contre le VIH/SIDA.
L’artiste franco-congolais Dadju Djuna Nsungula, plus connu sous le nom de Dadju, était venu exprimer sa gratitude à la Première Dame. Celle-ci l’a félicité pour sa carrière exceptionnelle et l’impact positif qu’il a sur la jeunesse africaine. Elle a ensuite reçu la chanteuse ivoirienne Affou Keïta, venue lui remettre personnellement une invitation officielle à son concert live « Reconnaissance à l’effort de Paix », prévu le 30 mai 2025 au Palais de la Culture d’Abidjan. Ce concert vise à promouvoir la paix et le vivre-ensemble.
Henk Van Renterghem, Directeur Pays de l’ONUSIDA en Côte d’Ivoire quant à lui, est venu faire un point sur les étapes du progrès de la lutte contre le VIH/SIDA dans le pays. Il a partagé avec la Première Dame les données actualisées et a évoqué les défis liés à la baisse des financements internationaux, notamment du programme américain PEPFAR. “Nous sommes venus donner une update comme on le dit en Anglais à la Première Dame de l’avancement et le progrès important que le pays a enregistré dans la lutte contre le SIDA en vue d’atteindre la cible d’éliminer cette pandémie d’ici 2030. J’ai partagé des chiffres importants sur le progrès fait par la Côte d’Ivoire”, a déclaré Monsieur Henk Van Renterghem.
Depuis de nombreuses années Dominique Ouattara est impliquée dans la promotion de la culture en Côte d’Ivoire. Ambassadrice de la lutte contre le VIH/SIDA, la Première Dame n’a pas manqué d’exprimer son soutien indéfectible à l’ONUSIDA. Elle a aussi renouvelé son engagement pour l’élimination de la transmission mère-enfant du VIH.
-
A LA UNE3 mois .
TCHAD – Kadeux, phénomène viral ou la dynamique de partage
-
RELIGION2 semaines .
CÔTE D’IVOIRE – Tout savoir sur la date de la Tabaski 2025
-
BANQUE2 semaines .
BAD : Le mauritanien Sidi Ould Tah prend les rênes de l’institution
-
AFRIQUE DE L’OUEST2 semaines .
SENEGAL – Le dialogue national entre dans une phase décisive avec l’installation de trois commissions
-
A LA UNE3 mois .
Alune Wade : “Boogie & Juju”, un swing transatlantique de Lagos à la Nouvelle-Orléans
-
A LA UNE1 mois .
MALI – Le pouvoir de transition malienne dissout tous les partis politiques
-
SOCIÉTÉ2 mois .
SÉNÉGAL – Aïssata Seck, celle qui mène le combat pour les anciens Tirailleurs Sénégalais
-
AFRIQUE DE L’EST4 semaines .
SOMALIE – Série noire à Mogadiscio : Al-shebab multiplie les attaques