Home ECONOMIE SENEGAL : Bus Rapid Transit : une révolution dans le secteur des...

SENEGAL : Bus Rapid Transit : une révolution dans le secteur des transports

0

Dans une dynamique de modernisation et de réhabilitation du transport routier, le président sénégalais Macky Sall a accéléré le travail du Bus Rapid Transit (BRT). Selon lui, le travail est sur la bonne voie. Cette infrastructure facilitera non seulement la vie des passagers, mais aussi la mobilité urbaine entre la capitale Dakar et la banlieue de Guédiawaye.

« Tout cela créera une révolution dans le secteur des transports. Nous devons continuer de réduire le caractère informel du secteur des transports interurbains et d’arrêter les autobus rapides qui datent des années 1950 aux années 1960 », a déclaré le président Macky Sall.

Le Conseil exécutif du transport urbain de Dakar (CETUD) a été désigné par l’Etat sénégalais comme autorité contractante de cette nouvelle infrastructure. 144 bus articulés composent le BRT. Chaque bus peut accueillir jusqu’à 150 passagers par rotation. 14 communes de la région de Dakar seront desservies. Il sera opérationnel 7 jours sur 7 de 6 h à 22 h. Il sera mis en service en 2022 selon le CETUD.

À voir aussi  AFRIQUE : La plate-forme eWTP du groupe chinois Alibaba va monter en puissance en Afrique

10 milliards de FCFA est le budget que le président sénégalais a annoncé pour relancer le transport ferroviaire entre Dakar et la région de Tambacounda à l’est du pays, une région stratégique située entre la capitale Dakar et la Casamance, la région méridionale qui développe un véritable pôle économique, en particulier le commerce et l’agriculture.Notons que ce budget est prévu dans la loi de finances de 2021.