Home FOOTBALL SÉNÉGAL : Sadio Mané, de Bambali à Liverpool, une longue histoire !

SÉNÉGAL : Sadio Mané, de Bambali à Liverpool, une longue histoire !

0

Sadio Mané est né le 10 avril 1992 à Bambali, un petit village de l’ethnie Balanté sis dans la région de Sédhiou, au sud du Sénégal. Très tôt passionné du ballon rond, il avait cependant une petite contrainte : ses parents. En effet, son père imam de la mosquée de Bambaly, s’opposait fermement à cette passion de son enfant.

Souvent, le jeune Mané fuyait la maison pour se rendre en ville afin de se faire détecter. La première fois, il s’est rendu à Dakar pour trouver un club mais son père est allé le chercher et l’a ramené. Dans une interview accordée à SFR Sport, Sadio Mané disait qu’il répétait souvent ceci à ses parents: “Soit vous me laissez jouer, soit je continuerai à fuguer.”

La deuxième fois, il est allé à Mbour, une autre région du Sénégal où il a passé des tests finalement satisfaisants. « Lorsque le détecteur m’a vu avec mon short et mes chaussures trop abîmées, il m’a sous estimé mais dès la fin du match il m’a rapidement dit qu’il me prenait », affirme t-il en souriant dans la même interview.

En réalité, il a commencé à évoluer dans les “navétanes”, championnat de football populaire entre habitants de différents quartiers. Finalement, il intègre l’Académie Génération Foot au Sénégal dont le Fc Metz en France est le partenaire direct.

Sa carrière professionnelle commence avec le Fc Metz le 14 janvier 2012 mais l’équipe est reléguée en national au terme de la saison. Alors Sadio Mané rejoint le club autrichien de Red Bull Salzbourg en 2013 et réussit à se faire un nom en inscrivant notamment 3 triplés lors de la saison 2013/2014.

Le 1er septembre 2014, il s’engage avec le club anglais de Southampton pour 4 ans avec un contrat d’une valeur de 15 millions d’euros. Il passe seulement 2 ans avec ce club et ses performances le poussaient à rêver d’évoluer dans de plus grandes équipes. Parmi ses performances avec Southampton, il y a ce fameux triplé en 2 minutes 56 secondes contre Aston Villa le 16 mai 2016, qui lui permet de battre le record de Robbie Fowler qui avait réussi la même prouesse mais en 4 minutes 33 secondes en 1994.

Le 28 juin 2016, Sadio Mané signe un contrat de 5 ans avec les Reds de Liverpool, estimé à 36 millions d’euros. Durant sa première saison, il fait partie de l’équipe type de la première Ligue.

En 2017, il est aligné avec Mohamed Salah et Roberto Firmino, un trio qui marquera à jamais l’histoire du football mondial. Sadio Mané devient le 3ème joueur, après Samuel Eto’o et Didier Drogba, à marquer plus de 10 buts en Ligue des champions.

Cette saison 2018/2019, il est co-meilleur du championnat avec Mohamed Salah et Pierre Emerick Aubameyang avec 22 réalisations. Il remporte la Ligue des champions le 1 juin 2019 avec les Reds face aux Spurs de Tottenham 2 à 0 et a provoqué le pénalty qui a permis à Mohamed Salah de marquer le but inaugural de la rencontre.

L’enfant de Bambaly enchaîne par la suite les performances chaque année et il est désormais courtisé par les plus grands clubs du monde tels que le Real Madrid, le Paris Saint Germain ou encore le Fc Barcelone.

Sadio Mané est aussi un homme très sociable et il aime beaucoup aider les habitants de son village. Il a remis une enveloppe de plus de 150 millions de francs pour la construction d’un lycée moderne à Bambaly. Pendant le Ramadan 2019, il a donné à chaque notable de son village 50. 000 francs.

Actuellement, Sadio Mané va jouer les huitièmes de finale le vendredi 5 juin 2019 contre l’Ouganda et rêve de remporter le trophée avec l’équipe national