Home BANQUE et TOURISME AFRIQUE : Le FCFA deviendra bientôt « ECO ».

AFRIQUE : Le FCFA deviendra bientôt « ECO ».

0

La zone CFA va disparaître dès 2020, selon les propos tenus ce samedi 21 décembre 2019 à Abdijan par les présidents ivoirien Alassane Ouattara et français Emmanuel Macron. La France se retire des instances de gestion du CFA qui peut donc opérer sa mutation en zone éco. Mais, les dates de mise en œuvre ne sont clairement pas définies.

Officiellement, le nouvel accord monétaire signé entre Paris et les pays de la zone UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) prend effet immédiatement. Dans la réalité, la mise en œuvre de cette décision tant attendue par les activistes débutera en 2020, après juin, au moment des bilans annuels. La France laissera alors à cette partie de l’Afrique la possibilité de gérer sa propre monnaie.

Si les principes de fonctionnement de l’éco sont acquis, il reste désormais à aborder les questions purement techniques. À quelle date les nouveaux billets seront-ils imprimés ? Quand entreront-ils en vigueur ? Il faudra en principe du temps avant de pouvoir tenir l’éco dans sa main. Si l’ex-zone CFA d’Afrique de l’Ouest constituera s’engage dans ce projet révolutionnaire, à quelle date les autres pays de la Cédéao (Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest) vont-ils rejoindre la zone éco et adopter cette monnaie ?

Jusqu’à présent, la Cédéao la date retenue était 2020, mais ce n’est plus certain indiquait samedi 21 décembre la ministre des Finances du Nigeria, Ngonzi Okonjo-Iweala d’autant plus qu’au sein de la Cédéao les pays ne respectent pas suffisamment les critères de convergence.

Ces critères, comme le taux d’inflation ou le déficit budgétaire doivent être normalement alignés dans tous les pays, afin d’assurer que la monnaie commune soit stable. Les chefs d’État de cette zone ont donc du pain sur la planche. Mais ce qui est espéré, c’est que la transformation de la zone CFA en zone éco donne une impulsion nouvelle à tous les pays de la Cédéao.