Home SÉNÉGAL SÉNÉGAL – Les maires Yewwi Askan Wi s’ouvrent vers la coopération internationale

SÉNÉGAL – Les maires Yewwi Askan Wi s’ouvrent vers la coopération internationale

0
Les Maires Mamadou Djitté / Ousmane Diagne et Birame Souleye Diop

Les maires Yewwi Askan Wi de la région de Thiès ont fait un voyage dans le cadre de leur travail en tant qu’élus. Leur objectif : s’ouvrir vers la coopération internationale. C’est dans la ville de Montargis qu’il ont fait une séjour de plus d’une semaine du 28 février au 8 mars 2023. La délégation est composée d’Ousmane Diagne, Maire de la Commune de Thiès-Est; Birane Souleye Diop, Maire de la Commune de Thiès-Nord, Madame Hélène Tine ancienne partenaire, ancienne parlementaire adjointe au Maire de Thiès-Nord et de la ville de Thiès; Ndiogou Ndiaye Adjoint au maire de Thiès-Ouest et enfin Mamadou Djité Maire de la Commune de Thiès-Est. Ze-Africanews est allé à leur rencontre dans cette interview exclusive. 

Dans cet entretien, le maire Ousmane Diagne a tenu tout d’abord à remercier Ayouba Sow Président de l’association Caridad, qui a organisé cette rencontre de haute importance entre les maires Yewwi Askan Wi et les autorités de la ville de Montargis en France. Ayouba Sow affectueusement appelé Aya est un français d’origine sénégalaise natif de Thiès, une région située à 70 kilomètres de Dakar. Il est le Président Fondateur de l’association Caridad et Responsable des Opérations. Depuis Thiés sa ville natale, Ayouba Sow avait commencé à s’investir dans le social avec une association qui s’appelait “Mouvement des Jeunes Thiessois” où il œuvrait pour l’épanouissement de la jeunesse. La création de l’association Caridad du Gâtinais est en effet une continuation de ce qu’il faisait déjà dans sa ville natale. 

Cette visite des 5 maires, leurs a permis de rencontrer de nombreuses personnalités de l’agglomération montargoise : Jean-Paul Billault, le président; le maire de Montargis, Benoît Digeon; Jean-Pierre Door, ancien député; Philippe Moreau maire de Nogent-sur-Vernisson; le Maire adjoint Atif Khalid de Châlette-sur-Loing qui est aussi à la direction du pôle en charge du suivi des relations internationales. Ils ont pu également rencontrer le directeur de l’hôpital d’Amélie, Jean-Luc Davigo. Les échanges ont tourné autour de trois secteurs prioritaires à savoir l’éducation, la santé et le cadre de vie. 

Ayouba Sow et Ousmane Diagne

Suite à la rencontre avec le Directeur du Centre hospitalier de l’agglomération montargoise (CHAM) Jean-Luc Davigo, des perspectives d’une collaboration future notamment dans la domaine de la formation ont été discutées. Ils prévoient d’envoyer depuis Thiés des médecins sénégalais qui pourront se former. Lors de la rencontre avec le Maire de Noguet, Ils ont aussi pensé à une collaboration dans le domaine scolaire d’autant plus qu’il y avait un lycée agricole à Noguet, l’agriculture étant un secteur extrêmement important au Sénégal. Ils aimeraient envoyer de jeunes sénégalais se former dans le lycée agricole de Noguet tout comme dans le secteur de la mécanique, beaucoup d’installations touchant à améliorer le cadre de vie des Thiéssois aussi ont été visitées. Les maires Yewwi Askan Wi de Thiès souhaiteraient une fois au Sénégal mettre cette expérience au profit de leurs populations respectives même si la densité des populations n’est pas la même. 

Ayouba Sow et Le maire Biram Souleye Diop

Après une année à la tête de sa commune, le maire Ousmane Diagne, se félicite des réalisations qui ont été faites au niveau de la ville de Thiès qui a été complètement transformée à tout point de vue, dans le cadre de l’électrification, de l’aménagement des espaces verts, de l’équipement et de la construction des centres de santé et de l’équipement des salles de classe, des rénovations des postes de santé et des salles de classe. 

À voir aussi  TUNISIE - Le président Kaïs Saïed a désormais plus de pouvoir

Selon le maire Ousmane Diagne, un projet de construction de logements sociaux pour répondre au besoin des populations verra bientôt le jour à Thiès. Le maire appelle ainsi à la solidarité et à l’ouverture due à la mondialisation afin de sceller des collaborations durables entre régions et ou pays. Une fois leur retour effectué, ils rendront compte des contours de leur voyage. A la fin de cette interview, le maire de Thiès a tenu à remercier chaleureusement les autorités de Montargis et compte également l’inviter à Thiès.

Source : Ze-Africanews.com

Maire Birame Souley Diop
Maire Mamadou Djitté
Ayouba Sow
Maire Ousmane Diagne
Jean-Luc DAVIGO – Directeur – Centre hospitalier de l’agglomération montargoise (CHAM)
BENOIT DIGEON Maire de Montargis France
JEAN-PAUL BILLAULT Président de l’agglomération montargoise France
       

Laisser un commentaire