Home SÉNÉGAL SÉNÉGAL – Alioune Badara Cissé : Le peuple sénégalais lui rend...

SÉNÉGAL – Alioune Badara Cissé : Le peuple sénégalais lui rend un vibrant hommage

0
Alioune Badara Cissé @Laviesenegalaise

Le décès de l’ancien médiateur de la République, Alioune Badara Cissé, ce samedi 28 août 2021, a suscité une vague de réactions dans la classe politique sénégalaise. Les témoignages sont unanimes : ABC, comme l’appellent ses proches, fut un véritable homme d’État, un patriote qui a dignement servi sa nation jusqu’à son dernier souffle.

Les réactions n’ont pas tardé après l’annonce de la mort de Alioune Badara Cissé, membre fondateur de l’Alliance Pour la République (Apr), parti au pouvoir au Sénégal depuis 2012. Le président de la République, Macky Sall, a considéré la disparition de ABC comme une grosse perte pour toute la République. “Je suis très peiné d’apprendre le décès de Me Alioune Badara Cissé, membre fondateur de l’APR, ancien Ministre des affaires étrangères et ancien Médiateur de la République. Je rends hommage à un homme de conviction et un brave compagnon. Qu’Allah l’accueille en son Paradis”, a indiqué le chef de l’Etat.

De la même manière, le leader de Pastef,  Ousmane Sonko, a exprimé sa tristesse car l’homme politique âgé de 63 ans fut un combattant pour la justice et le respect des droits des citoyens. « Un homme cultivé, racé, affable, généreux et d’un raffinement singulier, il s’était personnellement impliqué pour empêcher ma radiation injuste de la fonction publique en 2016. Par la suite, il s’était également beaucoup impliqué lors des malheureux évènements de février-mars 2021 pour prévenir et éviter l’irréparable. Récemment, il avait beaucoup insisté pour venir me présenter ses condoléances suite à la perte d’un proche, malgré mon insistance pour l’en décharger. », a écrit le député et opposant sur sa page Facebook ce samedi 28 août.

À voir aussi  CÔTE D’IVOIRE - “Il me disait que si je partais du pouvoir, je ne serais pas poursuivi” dixit Laurent Gbagbo

C’est autour du député Moustapha Guirassy d’asséner : “Mission accomplie donc ABC!!!!  Sa mort est la ponctuation d’une vie irréprochable où chacun de ses souffles a toujours pris part au Bon combat au point  de toujours aider les autres mêmes sans comprendre très bien pourquoi et qui ils étaient réellement. Le Bon combat a parfois été le fait de faire élire au poste de chef d’Etat par son courage, son intelligence, sa foi et ses biens un compatriote victime d’injustice. D’autrefois, le Bon combat a été de porter au sein de nos universités une véritable révolution culturelle qui y aura pour effet de décoloniser ces espaces en y faisant vivre pour de bon ce qui nous ressemblait le plus : une spiritualité en cohabitation avec le temporel par le truchement des Dahiras.“

Le maire de Mermoz Sacré-cœur, Barthélemy Diaz, a aussi salué la grandeur d’Alioune Badara Cissé et son combat pour les valeurs qui fondent la République. « Quelle triste nouvelle!Un homme de bien, de principes, de valeurs, de convictions s’en est allé. Merci pour tout Maître.Qu’Allah vous accueille en son Paradis céleste. Sincères condoléances à votre famille et à toute la Nation sénégalaise. », a-t-il affirmé.

       

Laisser un commentaire