Home MUSIQUE SÉNÉGAL – INTERVIEW EXCLUSIVE : L’artiste international Pape Diouf a mis le...

SÉNÉGAL – INTERVIEW EXCLUSIVE : L’artiste international Pape Diouf a mis le feu à l’hôtel Méridien à Paris

0
Pape Diouf ©Ze-Africanews

L’artiste international Pape Diouf a mis le feu à l’hôtel Méridien à Paris lors de sa soirée caritative le vendredi 23 décembre 2022. Le leader de la génération consciente a été magistral sur scène. Devant un public conquis, il a chanté durant plus de trois heures pour faire vibrer les mélomanes. Dans le cadre de cet évènement, Ze-Africanews a réalisé une interview exclusive avec cet artiste inégalé.

L’objectif de cette soirée inédite était de réunir des fonds pour venir en aide aux enfants dans le besoin afin de faciliter leur éducation, leur formation mais également leur insertion dans la société. Enfant de la banlieue notamment de la localité de Pikine, la banlieue consciente, l’artiste international se voit être dans un devoir de partager avec les plus vulnérables.

Cette volonté de l’artiste chanteur Pape Diouf de soutenir les enfants à travers la facilitation de leur éducation vient du fait que lui-même se définit comme un enfant qui a appris dans l’école de la rue. Il est très sensible à leur condition de vie. Plus jeune ayant arrêté ses études très tôt, il prend sa revanche grâce au travail remarquable qu’il faut pour ces enfants. Il est également le parrain de l’association française “Too Couleur” qui œuvre pour l’inclusion et la valorisation des personnes porteuses de handicap en France et au Sénégal.

Mais qui est Pape Diouf ?
Le leader de la génération consciente comme, l’enfant de Pikine, est né à Dakar la capitale en 1973 dans une famille traditionaliste de griots. Le chanteur mbalax, musique traditionnel sénégalais, se lance dans la musique en 1995, intégrant le groupe Lemzo Diamono, groupe mbalax au succès local grandissant avec lequel il décroche plusieurs hits avant de décider de se mettre en solo 1998. Si son premier disque, Live au Biddew, ne voit le jour qu’en 2003, c’est sa rencontre et sa collaboration avec le guitariste et producteur Jimi Mbaye collaborateur d’alors de l’artiste Youssou N’Dour, qui le propulse sur le devant de la scène avec son groupe “La Génération Consciente”, décrochant un premier succès d’envergure avec l’album “Partir!” produit chez Prince Arts en 2013, porté par son single éponyme, relecture du « Con te partiro » d’Andrea Bocelli. Dès lors, l’enfant prodige de la musique se tranche un chemin dans le ring artistique soutenu par les mélomanes sénégalais. Il enchaîne les tournées à travers le pays puis dans la sous région africaine puis en Europe. Pape Diouf est considéré par beaucoup comme le véritable successeur du roi Youssou Ndour, il s’est fait une réputation solide dans la musique sénégalaise avec ses chansons émouvantes, sa voix captivante, son charisme scénique. Il est aujourd’hui une véritable superstar au Sénégal, en Afrique de l’Ouest mais également vers l’international et dans la diaspora.

À voir aussi  SÉNÉGAL : L'artiste de renommée Coumba Gawlo Seck invitée d'honneur aux Emirats Arabes Unis

Sa discographie ?
Partir” en 2004 chez Jololi. “Jotna”, “Casse Casse” “Rakkaaju”, “Enjoy” chez Prince Arts en 2008 et 2013, 2014, 2018. “Far West Africa avec le Label Pape Diouf Group en 2020 et enfin “Ecoutez!” en 2022. Cet album a été interprété lors de la soirée de Gala caritative au Méridien à Paris dans une salle comble avec un public séduit.

 

Pape Diouf ©Ze-Africanews
Pape Diouf ©Ze-Africanews
Pape Diouf ©Ze-Africanews
Pape Diouf ©Ze-Africanews
Pape Diouf ©Ze-Africanews
       

Laisser un commentaire