Home CENTRAFRIQUE CENTRAFRIQUE : Le président Faustin Archange Touadera réélu

CENTRAFRIQUE : Le président Faustin Archange Touadera réélu

0
Le président Faustin Archange Touadera

Le président sortant, Faustin Archange Touadera, favori des élections centrafricaines du 27 décembre 2020, a été finalement réélu dès le premier tour du scrutin avec 53,97% selon les résultats de la Commission électorale centrafricaine annoncés ce lundi 4 janvier 2021.

Faustin Archange Touadera est désormais le nouveau président de la Centrafrique. Une élection dont il était parti favoris avec un taux de participation au scrutin de 76,31%. Un taux confirmé par la Commission électorale qui, cependant, ne reflète pas la réalité selon les nombreux observateurs étrangers. 

Le président Faustin Archange Touadéra qui était candidat à sa propre succession, est âgé de 63 ans. Il a eu 53,92% des voix exprimées contre 21,01% pour son principal challenger, l’ancien Premier ministre, Anicet Georges Dologuélé, suivis de 14 autres candidats de l’opposition.

Ce scrutin, largement contesté par l’opposition centrafricaine, s’est déroulé dans un contexte assez tendu où des groupes armés ont menacé de saboter les élections et de marcher sur Bangui la capitale. Mais, avec l’appui des forces russes et rwandaises soutenues par les casques bleus de l’ONU, le vote s’est tenu dans le calme surtout dans la capitale.  Mais, dans les autres parties du pays, des milliers d’électeurs n’ont pas pu s’exprimer à cause de la menace des groupes armés et du retard dans la distribution des cartes d’électeurs et d’ouverture de certains bureaux de vote. Le candidat malheureux, classé deuxième, Anicet Georges Dologuélé quant à lui,  qualifie cette élection de “Farce” électorale.  

À voir aussi  BÉNIN : Louise MUSHIKIWABO célèbre le Bénin, un État membre modèle

Il incombe désormais à la Cour Constitutionnelle de valider définitivement ces résultats. Si cette tendance est confirmée par la Cour Constitutionnelle, Faustin Archange Touadéra va briguer un second mandat à la tête de la République centrafricaine après sa première élection en 2016.Les résultats officiels sont attendus le 19 janvier 2021.

       

Laisser un commentaire