SÉNÉGAL: L’Institution Sainte Jeanne D’Arc laisse tomber sa mesure.

0

Depuis le début du mois de septembre 2019, le débat fait rage entre les différents acteurs de l’éducation nationale sur la mesure de l’école privée Sainte Jeanne D’Arc d’interdire le port du voile dans son nouveau réglement intérieur. Cependant, après une rencontre avec le ministre de l’Education nationale, l’ISJD revient sur sa décision mais avec quelques précisions.

Ce jeudi 12 Septembre 2019 à Diamniadio, situé à 25km de la capitale du Sénégal, le ministre de l’Education Nationale, Mamadou Talla, a rencontré les membres de la direction de l’école privée Sainte Jeanne D’Arc pour trouver une solution au problème posé par le nouveau règlement intérieur de l’établissement.

Les deux parties se sont rencontrées et sont finalement tombées d’accord. L’école accepte de reprendre les 22 élèves voilées, victimes de la mesure, à partir du jeudi 19 septembre 2019. Mais, l’Institution précise que “ces élèves porteront l’uniforme assorti d’un foulard, de dimensions convenables, fourni par l’établissement et qui n’obstrue pas la tenue.”

En plus, les parents seront convoqués à l’école, en présence de l’Inspecteur d’Académie de Dakar, pour veiller au respect de ces nouvelles dispositions.

Cette décision de l’Institution permet d’apaiser la tension au Sénégal du fait de la sensibilité de la question. Ces élèves pourront commencer les cours, même si selon certains parents, elles sont moralement atteintes.