Home AFRIQUE DU NORD ALGÉRIE : Le président Abdelmadjid Tebboune reçoit le ministre français des Affaires...

ALGÉRIE : Le président Abdelmadjid Tebboune reçoit le ministre français des Affaires étrangères

0
Montage : Abdelmadjid Tebboune et Jean-Yves Le Drian sur fond des drapeaux Algérien et Français @ObservAlgérie

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves le Drian a été reçu par le président de la République algérien Abdelmadjid Tebboune jeudi 15 octobre 2020 à Alger la capitale. Cette rencontre entre dans le cadre d’une visite de travail de deux jours selon le communiqué de la présidence algérienne.

« Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a reçu, jeudi 15 octobre 2020, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française M. Jean-Yves Le Drian, dans le cadre de sa visite de travail en Algérie les 15 et 16 octobre en cours« renseigne le communiqué.

Cette entrevue entre les deux hommes politiques français et algériens, a été l’occasion de parler de nombreux dossiers notamment le renforcement des relations de coopération bilatérale. Il a été également question de fixer l’agenda des différents mécanismes de coopération, en particulier le Comité intergouvernemental de haut niveau algéro-français (CIHN) avec une réunion pour ce Comité qui est prévue d’ici la fin de l’année 2020 selon le communiqué.

À voir aussi  SENEGAL : Macky Sall suspend toutes les investitures.

En dehors des échanges et concertations, les questions régionales et internationales d’intérêt commun avec en priorité la crise libyenne qui dure depuis 2011 suite à la disparition forcée du Guide libyen Mouammar Kadhafi mais aussi la question d’insécurité qui sévit au sahel avec les attaque répétées des djihadistes et autres organisations terroristes, ont été abordées.

Le directeur de cabinet à la Présidence de la République algérienne, Noureddine Baghdad Daidj, le ministre ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum ainsi de l’ambassadeur d’Algérie en France, Antar Daoud, étaient présents à cette audience entre les deux personnalités, toujours selon le communiqué. 

Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, s’entretiendra ensuite avec son homologue Sabri Boukadoum. Le ministre a rappelé son attachement à l’ensemble des Etats de cette région et particulièrement l’Algérie.